— PUBLICITÉ—

De la scène à la galerie d’art

6 septembre 2022

par : Amy Lachapelle

photo : tirée de la page Facebook de Martin Héroux | Crédit photo : Julie Beauchemin

Une occasion en or et art s’est présentée au Témiscamien Martin Héroux : la chance d’exposer son travail à l’atelier-galerie 2112, pour la première fois en duo, en compagnie de son ami peintre Louis-Xavier Bertrand. Proposition de dernière minute, étant donné une annulation, le comédien n’a pas chômé pour voir cette exposition prendre vie. Le 1er septembre dernier, c’était donc le vernissage de l’exposition Foissonnances qui se tiendra jusqu’au 11 septembre.

On connaît principalement monsieur Héroux pour ses nombreux rôles sur scène et à la télévision. Il peint depuis un bon moment déjà et a participé à plusieurs expositions au cours des dernières années. Pour lui, la peinture lui permet de créer même lorsqu’il n’est pas sur scène ou en tournage. « Je vais y chercher la joie de peindre, le moment d’introspection et surtout, c’est un moyen de vivre la création, de créer et de fabriquer de l’art, quand je ne suis pas sur scène. J’ai besoin de semer du beau pour que pousse quelque chose en moi et chez les personnes chez qui ça sonne des cloches en regardant mes humbles et naïves œuvres. C’est un moment extraordinaire pour le contemplatif que je suis », explique-t-il quant à sa démarche artistique.

photo Facebook crédit Julie Beauchemin_WEB

Pour l’homme de théâtre, la peinture n’est pas si loin de son métier. Il est facile de faire des rapprochements. « La peinture, effectivement, complète et donne un nouveau support pour créer des histoires. Comme je raconte des histoires sur scène, j’aime à entendre les histoires que les gens me racontent de leur perception de mes toiles. Souvent, c’est totalement différent et c’est ça qui est magnifique! Bref, je raconte des histoires visuellement », souligne Martin Héroux.

Curieux de voir plus de réalisations de l’artiste? Vous pouvez admirer l’étendue de son talent sur sa page Facebook Héroux – Artiste Peintre. Vous y retrouvez entre autres sa série Don Quichotte et plusieurs autres toiles dans lesquelles l’aquarelle et l’encre se côtoient pour devenir des œuvres singulières.

Articles suggérés