— PUBLICITÉ—

Mettre de l’avant les artistes d’ici

7 septembre 2022

par : Alexandra Cotten | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le samedi 10 septembre prochain aura lieu la première édition d’un tout nouveau festival à Moffet : le Festival des Arts du Témiscamingue (FAT). Celui-ci présentera exclusivement des artistes de la région, tant en musique qu’en arts visuels.

L’organisateur, Alexis Gingras, est originaire du Témiscamingue. De retour en région depuis un an, il trouvait que quelque chose manquait à la scène artistique locale. Étant lui-même musicien, il souhaitait créer une scène pour que les artistes du Témiscamingue puissent se produire, peu importe leur style. Selon lui, depuis la reprise des évènements, peu d’artistes locaux ont présenté du matériel original en territoire témiscamien. Plus souvent, c’étaient des covers. « J’ai plusieurs amis qui sont des artistes, qui font de la musique », fait-il valoir. « Au Témiscamingue, on a une population artistique tellement grande, je trouve. C’est normal que quelque chose soit créé juste pour eux. »

301340229_103718532470809_2701461037347672235_n

Pourquoi avoir choisi Moffet?

Lors d’une visite au Pavillon des Quinze, l’organisateur a vu là l’endroit tout désigné pour son festival. Couvert et protégé des intempéries, l’endroit comprend plusieurs commodités et le parc est très spacieux – tous des éléments en place pour créer un bel évènement en plein air, mais de style intérieur. Le choix du village de Moffet vient également du désir de valoriser tout le territoire témiscamien, y compris « le village oublié », comme l’appelle Alexis. L’objectif premier est de présenter des artistes d’ici à des gens d’ici.

La préparation d’un nouveau festival

L’organisation a débuté par une rencontre avec le CJET, avec qui ils ont discuté de budget, entre autres. Lorsqu’on est jeune, parfois, on a des idées plein la tête, on rêve grand, mais c’est important de se faire ramener à la réalité. On a toute la volonté nécessaire pour organiser quelque chose d’intéressant, mais cela requiert un plan solide : a-t-on a assez d’argent? Des bénévoles? Aura-t-on accès aux installations ? « C’est beaucoup de préparation, de publicité », explique l’organisateur. Ensuite, il a approché la municipalité de Moffet, qui fut très réceptive et prête à embarquer dans le projet. Le comité s’est élargi graduellement, puis c’est grâce à un travail d’équipe efficace si tout est déjà organisé une semaine seulement avant l’évènement. Les Témiscamiens étant tissés serrés, beaucoup de gens ont prêté main-forte au projet avec leurs talents et des commanditaires, comme Sonorisation Boolzeye, se sont joints à l’organisation.

Et ensuite?

Idéalement, ce festival aurait lieu chaque année. L’idée initiale était d’attendre un an avant la première édition, mais Alexis Gingras désirait plutôt lancer le projet cette année afin que le public s’en souvienne l’an prochain et ait hâte d’y retourner. « Le but, c’est de faire quelque chose pour tout le monde, autant pour le public qui a envie de voir des artistes de la région, que pour l’artiste de région qui se bat pour pouvoir jouer une fois dans l’année […] », projette-t-il.

Selon lui, la réponse jusqu’à présent est excellente. La page Facebook, créée depuis une semaine seulement, compte déjà au-dessus de 200 abonnés. Les gens sont intrigués, car ils voient des artistes affichés qu’ils ne connaissent pas. Alexis dit avoir remarqué que le public est resté sur sa faim malgré tous les évènements très populaires qui ont eu lieu au cours de l’été et que, comme il y a une accalmie avant la saison de la chasse, c’était le moment idéal d’en organiser un autre. « C’est une bonne occasion de se rassembler une dernière fois avant que la moitié du Témiscamingue disparaisse dans la forêt », blague-t-il.

Malgré les défis rencontrés pendant l’organisation, il n’a pas baissé les bras et a persévéré. Pour tous les amateurs de musique et d’art bien de chez nous, c’est un rendez-vous ce samedi, à Moffet! Pour connaître la programmation, visitez leur page Facebook.

Nate

Nate M.B. est un des artistes locaux qui se produiront sur scène lors du premier Festival des Arts du Témiscamingue.

Articles suggérés