— PUBLICITÉ—

Le conseil de la MRCT discute d’enjeux électoraux

10 septembre 2022

par : Communiqué | Source : MRC de Témiscamingue

photo : Archives journal Le Reflet

Une séance du conseil de la MRC de Témiscamingue s’est tenue le 1er septembre. Lors de cette rencontre, les élus ont discuté de plusieurs dossiers, dont certains étaient en lien avec des enjeux en ce début de campagne électorale provinciale : pénurie de logements, infrastructures routières, attractivité et promotion du territoire sont au nombre de ces préoccupations. Pour les membres du conseil, la préoccupation principale qui domine est la décentralisation des capacités et des moyens d’agir sur les territoires afin de mieux intervenir sur ces enjeux. Soulignons qu’une rencontre privée entre les candidats et les élus du territoire devrait se tenir au cours des prochaines semaines. Les élus pourront émettre leurs préoccupations et les candidats pourront ainsi présenter leur programme électoral.

La pénurie de logements est un enjeu des plus importants pour l’ensemble du territoire. Le conseil a créé un comité de travail chargé d’orienter dès cet automne les prochaines actions, inspirées du rapport sur l’État de situation du logement au Témiscamingue déposé au printemps dernier. L’objectif est de cibler rapidement des propositions à mettre de l’avant par les municipalités ou la MRC. « Il s’agit d’une préoccupation majeure pour les gouvernements de proximité que nous sommes. Des familles, des aînés, des travailleurs cherchent à se loger adéquatement et nous sommes les mieux placés pour agir rapidement face à la situation et déjà, plusieurs solutions émergent de la part du monde municipal. Nous estimons qu’il est possible de faire encore plus! » mentionne la préfète Claire Bolduc.

Appels d’offres à venir

Afin de permettre aux municipalités d’être admissibles à différents programmes offerts par le ministère des Transports du Québec (MTQ), le conseil a autorisé le lancement d’un appel d’offres visant la réalisation d’un plan d’intervention des infrastructures routières et locales. Il ne s’agit pas de la première fois que le territoire mène un chantier semblable, mais pour s’assurer de l’éligibilité des municipalités dans le cadre des programmes du MTQ, l’exercice est à répéter. Le conseil soulève d’ailleurs que les infrastructures routières et les ponts devraient bénéficier d’un meilleur entretien depuis longtemps, ce qui constitue un autre élément des demandes de la MRC dans le cadre de l’actuelle campagne.

Au niveau agricole et agroalimentaire, le conseil de la MRCT a autorisé un appel d’offres visant à décliner l’image de marque du territoire pour ce secteur d’activité. Ce processus devrait faciliter une promotion accrue des produits du terroir témiscamien, avec une marque distinctive s’inspirant de l’identité « Là où on vit » qui a été lancée en 2019.

Dépôt d’un projet au MIFI

Un nouvel agent de développement en attractivité, accueil et rétention est maintenant en poste. Ainsi, la MRC peut aller de l’avant avec le dépôt d’une demande de soutien financier auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), afin de financer le plan d’action lié à la Politique d’accueil et d’établissement durable des nouveaux Témiscamiens. Adoptée en novembre 2021 par le conseil de la MRC, cette politique se déploiera par la mise en place d’un plan d’action échelonné sur trois ans. Ainsi, une demande financière de 262 700 $ est adressée au MIFI pour la réalisation d’actions structurantes sur le territoire.

La prochaine séance du conseil de la MRC aura lieu le mercredi 14 septembre 2022.

Articles suggérés