— PUBLICITÉ—

Festival des arts du Témiscamingue : Une première édition réussie!

13 septembre 2022

par : Marjorie Gélinas

De nombreux Témiscamiens d’origine ou d’adoption, des visiteurs de l’extérieur de la région et même dame nature s’étaient donné rendez-vous à Moffet le samedi 10 septembre dernier pour la toute première édition du Festival des arts du Témiscamingue (FAT).

L’événement, organisé en quelques semaines à peine à l’initiative d’Alexis Gingras, a connu beaucoup de succès. La municipalité de Moffet a grandement contribué à la réussite de la journée en fournissant aux organisateurs un lieu parfait pour la tenue des festivités, mais aussi en donnant un coup de main au niveau de l’organisation. Le maire de la municipalité, Alexandre Binette, a d’ailleurs mentionné à la blague à quel point l’épluchette de blé d’Inde du village avait rapidement pris des proportions beaucoup plus grandes que ce à quoi il s’attendait!

Une navette avait été organisée en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi du Témiscamingue afin de faciliter l’accès au FAT. Sur place, les festivaliers avaient accès à un service de restauration. Des hot-dogs et des épis de maïs étaient vendus par l’équipe de Samuel Parent-Baillargeon de l’entreprise Sam sur le Pouce, qui a pris en charge ce volet de l’événement. On y retrouvait également un bar, qui servait entre autres le Gin FAT, le cocktail officiel du Festival des arts du Témiscamingue.

WEB_FAT2022_MG (18)-L'atelier de gravure sur plaque d'argile a connu beaucoup de succès

Les activités débutaient en après-midi avec un atelier de gravure sur plaques d’argile. Il s’agit d’un projet d’art public collectif qui est en cours depuis quelque temps déjà, mené par les artistes en arts visuels Émilie B. Côté et Carol Kruger, et dont l’objectif est de rassembler les anciens et les nouveaux Témiscamiens dans une œuvre collective. Ultimement, les plaques serviront à orner des tables qui devraient être installées en 2023 au Parc du Centenaire de Ville-Marie. L’atelier a connu beaucoup de succès et madame B. Côté affirme que la table réservée à l’activité a été pleine tout au long de la journée. À souligner également la grande contribution d’Émilie B. Côté à la scénographie du FAT. C’est cette talentueuse artiste d’ici qui signait le visuel coloré devant lequel les festivaliers étaient invités à aller se photographier tout au long de la journée.

L’animation du FAT avait été confiée à Joachim Bernard et, du côté de la programmation musicale, c’est l’artiste Will Manseau qui a d’abord foulé les planches au Pavillon des Quinze. Sa performance a été suivie par un atelier de percussions donné par Xavier Mantha et Roxanne Labbé. De nombreuses personnes ont intégré le cercle de djembés et le rythme des tambours, ainsi que les chants et les cris de joie des participants, se faisaient entendre dans le parc ensoleillé.

Ce fut ensuite au tour de Freink (François Lefebvre) de monter sur scène, accompagné de ses complices Henri (Alexis Gingras) et Micaël Caron. Il a fait découvrir au public présent ses compositions originales et souvent humoristiques, qui se mariaient parfaitement à l’ambiance joyeuse de la journée. Puis, le rappeur d’ici Nate M.B. (Nathan Marchand-Bourgeois) a offert aux spectateurs une performance spéciale, puisqu’il profitait de l’occasion pour lancer son tout nouvel album Walking on Thin Ice. L’Orchestre Pointue, un groupe de hard rock composé des artistes d’ici Marionnette Pointue (Dominic Bérubé), Grenouille (Martin Bernard) et Bibs (Pascal Bibeau), a ensuite livré une performance électrisante avant de céder la place au DJ Varka (Samuel Arpin), qui a fermé, avec sa musique électronique, cette première édition du Festival des arts du Témiscamingue.

Ce fut un début prometteur pour le nouveau festival témiscamien. L’organisateur Alexis Gingras était visiblement fier du déroulement des activités et demeure à l’écoute de toute suggestion pour la prochaine édition, puisqu’il souhaiterait, éventuellement, que le FAT présente une plus grande variété de disciplines artistiques. Témiscamien.nes, n’hésitez pas à y aller de vos propositions et demeurez à l’affût : le Festival des arts du Témiscamingue devrait être de retour en 2023!

Articles suggérés