— PUBLICITÉ—

Inauguration du Centre Mont-Carmel : 100 ans d’histoire vers une nouvelle ère

14 septembre 2022

par : Mylène Falardeau

Les églises sur le territoire du Témiscamingue sont souvent au cœur des villes et villages. Elles sont vues comme un symbole fort rempli d’histoire et représentent un morceau du patrimoine des municipalités. Le village de Fugèreville n’échappe pas à cette représentation. L’église a cependant été désacralisée en 2018. La municipalité avait alors acheté le bâtiment afin d’assurer sa conservation et lui redonner une deuxième vocation. Les travaux maintenant achevés, c’était le 9 septembre dernier qu’avait lieu l’inauguration du Centre Mont-Carmel.

Sous forme d’un cocktail dinatoire, l’événement s’est tenu en présence des élus, des employés et résidents de Fugèreville, certains élus d’autres municipalités et partenaires du projet. Celui-ci qui aura pris quatre ans de travaux; entre autres, à l’extérieur, la réfection de la toiture complète, l’isolation, le revêtement extérieur, le changement des portes et fenêtres. L’intérieur fut également un chantier majeur. On y a aménagé la bibliothèque municipale, une salle multifonctionnelle avec une table de billard, tables et chaises et une petite cuisine afin d’en faire un lieu de rencontre pour la communauté. L’arrière du bâtiment est occupé depuis plusieurs années par le cercle de fermières local. L’organisme a participé aux rénovations du bâtiment en redonnant un air de jeunesse à leurs installations. La totalité du projet aura donc représenté des investissements de 800 000$ dans le bâtiment centenaire.

WEB_IMG_5607

Gaétane Cloutier, conseillère municipale et impliquée à la bibliothèque depuis plus de 40 ans, était très fière du nouvel aménagement du centre. « Pendant longtemps, la bibliothèque était située au sous-sol de la caisse et nous y étions bien installés. Pour des raisons de sécurité d’incendie, nous avons été contraints de nous relocaliser. Le nouveau centre nous a permis d’avoir de nouvelles installations, de renouveler notre offre aussi et d’y ajouter de nouveaux services comme des casques de réalité augmentée, des tablettes électroniques et la location de raquettes. J’ai investi de nombreuses heures avec mon conjoint pour que le tout soit prêt dès l’inauguration. La bibliothèque, j’en suis très fière. »

Claudette Lachance, directrice générale de la municipalité a fait une revue des nombreuses étapes du projet en soulignant les défis rencontrés. Elle a notamment souligné l’ampleur des travaux pour la peinture du plafond de l’église qui a nécessité l’installation de 74 échafauds. « J’ai vu toutes les étapes pour la réalisation des travaux. Un jour, il m’est venu une idée lorsque nous changions les fenêtres extérieures. Nous devrions les conserver et les inclure dans les murs séparant la bibliothèque. » Cette idée a pu se réaliser et mesdames Lachance et Cloutier peuvent témoigner de l’effet de lumière que la conservation des fenêtres procure à l’intérieur à toute heure de la journée et particulièrement lors du coucher de soleil.

WEB_IMG_5599

Lors de cette même soirée avait lieu le lancement du livret Mont-Carmel, 100 ans et le début d’une autre histoire. On y retrouve l’histoire de l’église et on y fait la lumière sur le travail des paroissien.nes pour sa préservation au fil des ans.

Toute la population était invitée à venir visiter le nouveau Centre Mont-Carmel lors de ses portes ouvertes le dimanche 11 septembre. Les élus et employés de la communauté ont tous le désir de voir le Centre Mont-Carmel devenir un lieu de rassemblement dans l’avenir de la municipalité et d’exploiter le dynamisme de l’endroit. Un sentiment d’accomplissement bien mérité à la suite des années de travaux maintenant achevés.

Articles suggérés