— PUBLICITÉ—

Lancement de la plus grande campagne de financement de l’histoire de l’UQAT

19 septembre 2022

par : Source : UQAT

C’est sous le thème « Bâtir l’avenir maintenant! » que l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et sa fondation ont lancé la plus grande campagne de financement de leur histoire le 8 septembre dernier. Visant à amasser 25 M$ sur cinq ans, cette campagne d’envergure permettra de soutenir 16 projets porteurs pour l’UQAT répartis sur l’ensemble de ses territoires : l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec, les Hautes-Laurentides ainsi que Montréal.

« Après près de 40 ans d’existence, l’UQAT est arrivée à un stade culminant de son développement où des investissements majeurs sont devenus impératifs. Les projets inclus dans cette campagne sont porteurs et sont le fruit de nombreuses années de réflexion et de travail par les responsables et l’ensemble des équipes impliquées. Cette campagne de financement représente un levier important qui nous permettra d’atteindre nos ambitions et j’en suis très fier », explique Vincent Rousson, recteur de l’UQAT.

« La dernière campagne majeure s’est tenue il y a plus de 20 ans. La levée de fond « Bâtir l’avenir maintenant! », c’est assurer le développement de l’UQAT, mais aussi contribuer concrètement à l’essor des collectivités dans nos territoires d’ancrage », a souligné avec fierté Karine Gareau, directrice de la Fondation de l’UQAT. « Soulignons qu'il ne s'agit d’ailleurs que d'une partie de la valeur totale, puisque les projets impliquent plus de 160 M$ en investissement », complète madame Gareau.

La campagne peut compter sur le soutien d’une coprésidence d’exception qui a à cœur la qualité de l’enseignement supérieur et le développement de projets structurants sur le territoire.

« Au cœur d’une période d’exception dans tout ce que nous vivons, nous constatons, plus que jamais, l’importance de nos territoires et des différences propres à chacun qui les rendent uniques, tout comme nous prenons conscience de la qualité de vie qui nous y est proposée. Dans notre région, dans les villes et les communautés rurales qui la dessinent, la volonté est forte d’assurer notre pleine autonomie, sur tous les plans. Si notre agriculture locale doit avoir une place de choix, au cœur de nos réflexions, de nombreux autres enjeux se doivent d’être accompagnés des meilleures pratiques qui soient. En concertant nos actions, nous serons en mesure de stimuler notre prospérité et de nous donner les moyens de nos ambitions, celles de territoires et d’une région d’avenir pour tous » s’est exprimée Claire Bolduc, préfète de la MRCT de Témiscamingue et détentrice d’un doctorat ès sciences honoris causa 2021.

En phase silencieuse depuis plus d’un an, cette campagne a déjà reçu l’appui de la communauté universitaire et d’une dizaine d’entreprises totalisant plus de 13 M$.

Source : UQAT

Articles suggérés