— PUBLICITÉ—

Des attentes à n’en plus finir pour le CPE Chez Caliméro

20 septembre 2022

par : Dominique Roy | Journaliste de l’initiative du journalisme local

Le 8 septembre dernier, Émilise Lessard-Therrien publiait, sur sa page Facebook, les difficultés vécues au CPE Chez Caliméro, défis qu’elle a constatés lors de sa rencontre avec Francine Champoux, directrice générale de ce Centre de la petite enfance. Entre autres, la candidate de Québec solidaire et députée sortante de Rouyn-Noranda-Témiscamingue y dénonce les délais qui ne cessent de s’étirer concernant les différents projets de développement qui sont en branle depuis belle lurette.

Un projet d’agrandissement

Depuis quelque temps, Francine Champoux travaille sur un projet d’agrandissement, pour l’installation située au 5, rue Richard, à Ville-Marie, un ajout qui permettrait d’offrir 34 nouvelles places. En fait, il s’agit d’un agrandissement vers l’arrière du bâtiment, soit vers la résidence Marguerite d’Youville, ce qui exige l’achat d’une petite parcelle de terrain, 284 mètres carrés, à la Table de concertation pour personnes âgées du Témiscamingue. L’entente est déjà prise. Tout est prêt pour aller de l’avant. « La seule chose qui m’empêche d’aller en appel d’offres entrepreneurs pour céduler la construction, c’est que le ministère exige une évaluation d’un évaluateur agréé pour l’évaluation du terrain. » Il y a donc une embûche ministérielle par rapport à un délai d’attente pour obtenir le service d’un évaluateur agréé. Le temps d’attente : sept mois. Le projet est donc sur la glace pour l’instant.

Un projet de relocalisation

Il y a plus d’un an que la directrice générale du CPE Chez Caliméro fait des démarches avec le ministère pour relocaliser le CPE Chez Caliméro Installation Lutins, située sur la rue Notre-Dame à Lorrainville, parce que le bâtiment est désuet. « Le coût de rénovation est pratiquement le même qu’une construction neuve. L’emplacement est dangereux. J’ai tout fait valoir en fait les raisons pour lesquelles je demandais une nouvelle construction. » Pour les autres raisons, Émilise Lessard-Therrien en énumère quelques-unes dans sa publication. « […] un bâtiment complètement vétuste et complètement inadéquat. Les éducatrices prennent leurs pauses [sic] dans l’entrée, assise [sic] dans les casiers des enfants. […] Un local devient inutilisable en hiver parce qu’il est impossible à chauffer. Le panneau électrique est aussi accessible que Montréal en heure de pointe. Il faut faire attention de ne pas s’assommer en descendant dans la cave où l’huile du chauffage coule et où la moisissure jonche les murs. »

Jusqu’à maintenant, la proposition de reconstruction n’est pas refusée; elle est tout simplement ignorée. Aucune réponse n’est donnée, malgré la tonne de documents qui a été fournie. « Là, je ne peux pas en dire beaucoup. Il y a quand même de bonnes actions qui vont se passer la semaine prochaine et qui vont peut-être faire avancer le dossier avec une personne importante. La semaine prochaine, on va peut-être parler d’un autre discours à ce sujet-là. »

En plus du CPE, le nouveau bâtiment, qui demeurerait situé à Lorrainville, hébergerait un centre de pédiatrie sociale, un service offert aux familles et aux enfants de 0 à 18 ans, en plus d’un local permanent pour la Maison de la Famille du Témiscamingue. Le complexe de la petite enfance porterait le nom de Caliméro et ses familles. Pour l’instant, les 13 nouvelles places demandées pour cette future installation ont été refusées, une aberration selon madame Champoux, qui ne perd toutefois pas espoir, puisque la personne qui lui viendra en soutien, dont le nom est tu pour l’instant, a le pouvoir d’aller un peu plus loin dans le dossier. Actuellement, le CPE Chez Caliméro Installation Lutins compte 39 places. Les 13 places supplémentaires demandées permettraient d’accueillir cinq poupons et huit enfants de 18 à 47 mois.

Malgré les bâtons qu’on lui met dans les roues, Francine Champoux continue de développer des projets, sa priorité étant de répondre aux besoins des parents qui cherchent un milieu de vie de qualité et sécuritaire pour leurs enfants. Présentement, ce sont 153 enfants qui font partie de la liste d’attente pour l’ensemble des installations du CPE Chez Caliméro. Il est donc à espérer que les bonnes nouvelles fusent dans les prochaines semaines.

Articles suggérés