— PUBLICITÉ—

Une nouvelle politique familiale à Béarn

21 septembre 2022

par : Annaël Graal Biampandou | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Plusieurs municipalités du territoire se sont dotées d’une politique familiale au cours des dernières années. C’est au tour de Béarn de lancer sa nouvelle politique familiale municipale et municipalité amie des aînés (PFM/MADA).

C’est le dimanche 11 septembre, à la salle Fleur de Lys, que le maire Luc Lalonde et la conseillère responsable du dossier famille et aînés, Sonia Beauregard, ont renouvelé leur engagement pour la mise en œuvre de cette nouvelle politique. L’événement a été marqué par la présence de doyens, de nouveau-nés ainsi que de nouveaux arrivants. « C’est un événement qui a été d’une grande réussite, car la population s’était déplacée en grand nombre », a dit avec enthousiasme Aseline Exavier, agente de développement à la municipalité de Béarn.

À cœur et bras ouverts

C’est une politique qui présente une vision globale commune de tous les groupes d’âge composant la population de Béarn : les jeunes d’âge scolaire, les adolescents, les familles et les aînés. « C’est le fruit de leur travail. C’est pour cette raison qu’ils étaient représentatifs à cette journée de lancement », signifie madame Exavier.

Plan d’action

Sans vision, il est difficile de réaliser ou de mettre en place une telle politique. Le plan d’action est donc échelonné sur trois ans et vise quatre champs d’intervention avec des enjeux et des objectifs atteignables. « Il y a plusieurs axes d’interventions : les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la culture, le sport et les loisirs, la santé et la sécurité », explique l’agente de développement à la municipalité de Béarn.

On retrouve donc, dans ce plan d’action, divers moyens afin d’assurer à ses citoyens l’accessibilité des services, la cohésion sociale, la sécurité pour tous, le développement communautaire et culturel, les sports et les loisirs, dans le respect des normes environnementales en vigueur au Québec. À titre d’exemples, les actions varient de l’ajout de modules dans les parcs, à la mise en place d’une banque de bénévoles pour service de covoiturage à l’organisation de concours thématiques en passant par l’octroi de subventions à l’achat de couches et de serviettes hygiéniques lavables.

Pour en savoir plus, la politique est maintenant en ligne, les gens sont invités à la consulter sur le site Web (dans la section organisation municipale – plan d’action). Elle est aussi disponible en version papier au bureau de la municipalité.

Articles suggérés