— PUBLICITÉ—

S’exercer en toute sécurité!

21 septembre 2022

par : Amy Lachapelle

Fin septembre, l’achalandage s’accroît au Club de tir les Faucons du Témiscamingue. Bien sûr, les chasseurs et chasseuses, membres et non-membres, souhaitent s’assurer que leur arme est bien ajustée et profitent de l’expérience des officiels sur place pour l’ajustement de leur arme. On entend des histoires de chasse, les gens socialisent et en profitent pour s’exercer et stabiliser leur position notamment.

D’ailleurs, le Club de tir du Témiscamingue est bien occupé et les activités sont nombreuses d’avril à octobre. « Chaque discipline connaît sa période d’achalandage, mais quand la chasse pointe le bout de son nez, les membres et les visiteurs sont plus nombreux au champ de tir afin d’ajuster leur engin (arc, arbalète, carabine et fusil). Les chasses sont nombreuses dans la province et un chasseur peut s’adonner à ce sport tout au long de l’année. De la chasse au petit gibier à la chasse au gros gibier, en passant par la chasse à l’oiseau migrateur et la trappe, les occasions de pratiquer ce sport, par loisir ou pour nourrir sa famille, font bien des adeptes », explique Geneviève Pinard, secrétaire-trésorière pour le Club de tir.

WEB_Club de tir les Faucons

Et qui sont les membres? « La majorité de notre clientèle est membre pour le tir à la cible (arme de poing), pour le tir de compétition (arc) et pour pratiquer et ajuster leur arme avant la chasse (carabine et fusil), explique-t-elle. Certains sont des visiteurs tireurs et d’autres, des observateurs. Hommes, femmes ou enfants, nous offrons le service à tous, peu importe la discipline exercée. Nous accueillons même des gens de l’extérieur de la province. Nous louons aussi le terrain pour des occasions, des groupes et aussi, pour les mises à niveau annuelles de la Sûreté du Québec ou des agents de la faune. Notre éventail est large! Nous recevons des demandes et nous les traitons de façon à répondre aux besoins de la clientèle, tout en respectant la sécurité, car c’est notre priorité! »

Vous êtes néophyte dans le domaine de la chasse ou vous souhaitez partager votre passion avec votre enfant? Des séances d’initiation sont disponibles et le Club peut prêter le matériel requis au besoin. « De cette façon, la personne est initiée, en douceur, à plusieurs types d’engins de forces différentes et cela lui permet d’acquérir son arme en connaissance de cause », précise madame Pinard. Aussi, des activités sont organisées tout au long de l’année : journée jeunesse, journée du chasseur, initiation au tir à l’arc, camp de jour, fêtes familiales, initiation à la carabine de calibre 22, concours de la chasse à l’ours, long shot, etc. Sur place, il a des officiels, des moniteurs ou des instructeurs, qui permettent un déroulement sécuritaire et qui sont là pour répondre aux questions et aux besoins des participants. Le Club de tir offre également le service d’essai d’armes de divers calibres si une personne est indécise quand vient le temps d’en faire l’achat.

Finalement, le Club dispense également le cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu en collaboration avec la Fédération québécoise de chasseurs et pêcheurs. « Nous avons des moniteurs, des instructeurs et des officiels fédérés qui offrent plusieurs services dans un endroit sécuritaire. Nous partageons notre passion et notre expérience avec tous ceux qui veulent faire partie de notre grande famille de crinqués! » termine madame Pinard avec enthousiasme.

Articles suggérés