— PUBLICITÉ—

Le conseil de MRCT discute du Fonds Régions Réalité

22 septembre 2022

par : Source : MRCT

Le conseil des maires a tenu sa plus récente séance ordinaire le14 septembre dernier. Lors de ce conseil, il a été question principalement de l’octroi de soutien financier à des projets ainsi que d’une mission en France.

Lors de la séance, les élus ont traité les recommandations du comité GAMME (Groupe d’animation du milieu municipal et économique), chargé de faire l’analyse des projets déposés au Fonds régions et ruralité (FRR). La principale recommandation a porté sur un projet présenté au volet des projets spéciaux, soit la mise en place d’un service de garde en communauté au Centre Frère-Moffet, en collaboration avec le CISSSAT, par le Centre de services scolaire Lac-Témiscamingue. Ce projet rendra disponibles 12 places en garderie, permettant l’accueil des enfants de parents effectuant un retour aux études ainsi que les enfants du personnel hospitalier. À la suite d’une recommandation positive, axée sur l’aspect novateur du projet et le fait qu’il vient répondre à un besoin criant du milieu, les élus ont entériné la proposition du GAMME quant à l’octroi d’une somme de 17 977$. « Le cadre que nous nous sommes donné pour traiter les demandes adressées au FRR nous permet le soutien de projets novateurs, qui dotent le territoire de levier de développement. Le projet qui sera implanté au Centre Frère-Moffet s’inscrit directement dans cette vision », a soutenu la préfète, Claire Bolduc.

Par ailleurs, le Conseil a pris connaissance des doléances concernant l’absence de soutien financier pour la tenue de grands événements touristiques qui se déroulent au Témiscamingue. À ce sujet, la préfète a soutenu que le Conseil est bien informé de la déception de certains promoteurs face à une réponse négative de la part de la MRC. Et du même souffle, elle rappelle les critères qui doivent être respectés. « Je tiens à préciser que le FRR ne nous permet pas de soutenir des événements récurrents et qu’au niveau régional, voire même au palier provincial, des aides financières spécifiques sont accessibles pour ce type d’événements. Toutefois, la MRC est prête à travailler de concert avec les grands événements touristiques, là où elle a force d’agir, notamment au niveau de la gestion des matières résiduelles, compétence qui fait partie intégrante des services de la MRC », a ajouté madame Bolduc. Cet enjeu a été porté à l’attention du Conseil qui réfléchit à la mise en place de mécanismes afin de répondre et d’agir concrètement à ce niveau.

Afin d’assurer une présence policière accrue en saison estivale, les élus ont à nouveau adhéré au programme des cadets pour 2023, injectant une somme de 10 000 $ dans ce programme. Il s’agit d’une façon concrète pour la MRC d’offrir aux citoyens une plus grande interaction positive, avec l’ajout de deux étudiants en technique policière qui sillonnent les différentes fêtes estivales, dont les grands événements, afin de faire de la prévention et de la sensibilisation.

Au niveau du projet de coopération avec la France, ce dernier se réalisera prochainement avec la présence d’une délégation de cinq personnes du Témiscamingue, en sol français, du 10 au 22 octobre prochain. Cette délégation sera accueillie par l’organisme Sol et Civilisation qui leur a concocté une programmation permettant de s’inspirer de différentes thématiques favorisant le développement optimal d’un territoire rural.

Prendre note que la prochaine séance du conseil de la MRC est reportée d’une semaine, étant donné la mission en France, et se tiendra le mercredi 26 octobre 2022.

Source : MRCT

Articles suggérés