— PUBLICITÉ—

La passion du hockey

23 septembre 2022

par : Marjorie Gélinas

photo : Photo tirée du compte Facebook de Marc-André Manseau

En plus d’être un notaire spécialisé en droit et gestion du sport, ainsi qu’un père de famille, le Témiscamien Marc-André Manseau est arbitre pour la Greater Metro Jr. A Hockey League (GMHL) et président de la Petite ligue de baseball du Témiscamingue. Depuis maintenant un an, il siège également au sein du comité des arbitres de la GMHL au niveau national. Le Reflet est allé à sa rencontre afin d’en apprendre plus sur ce véritable passionné des sports.

Le comité des arbitres de la GMHL est formé de trois personnes : un directeur de l’arbitrage, rattaché à la GMHL qui, notons-le, est une entreprise privée, ainsi qu’un arbitre en chef, qui réalise le travail sur le terrain. Le troisième membre est Marc-André Manseau. Le rôle de ce comité est d’encadrer les arbitres au sein de la ligue et de s’assurer qu’ils effectuent un travail adéquat. Ils agissent aussi comme un conseil disciplinaire et peuvent suspendre ou congédier un arbitre dont le comportement est inacceptable. Le comité des arbitres veille également aux bonnes conditions salariales des arbitres qui travaillent pour la GMHL, en plus d’œuvrer au recrutement de nouveaux arbitres et à la rétention de ceux qui sont déjà impliqués au sein de la ligue.

Ce travail, monsieur Manseau le fait par pure passion, puisqu’il ne reçoit pas de rémunération. « Je le fais pour rester en forme, pour faire mon social », exprime-t-il. Le hockey – et le sport en général – semble couler dans ses veines. D’ailleurs, il n’a pas appliqué sur le poste au sein du comité des arbitres : c’est la GMHL qui l’a recruté. Il y a fort à parier que son expertise en droit et en gestion du sport, ainsi que son expérience de longue date en tant qu’arbitre, ne sont pas étrangères à cette nomination. « C’est une belle tape dans le dos », affirme Marc-André Manseau.

Être arbitre, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Tous les amateurs de hockey le savent : les arbitres sont très souvent blâmés pour leurs décisions, qui ont généralement un impact décisif sur les résultats d’un affrontement. Pourtant, la passion de Marc-André Manseau ne faiblit pas. Il arbitre des matchs de hockey depuis l’âge de 14 ans et, bien qu’il ait essayé d’arrêter à plusieurs reprises, il n’a jamais cessé complètement. Il est également une voix forte parmi ses pairs et n’hésite pas à dénoncer les comportements irrespectueux, voire parfois violents, des joueurs et des spectateurs à l’égard des arbitres.

Les gens qui s’intéressent au hockey ont bien conscience qu’il est de plus en plus difficile pour les ligues de recruter des arbitres. Être la cible des critiques, des attaques verbales et des menaces, ce n’est la tasse de thé de personne. Toutefois, des campagnes de sensibilisation circulent afin de renverser cette fâcheuse tendance. La stratégie de la GMHL pour maintenir un nombre suffisant d’arbitres consiste actuellement à ramener les anciens et à recruter des nouveaux. Il y a présentement un programme pour aller chercher d’anciens joueurs de niveau Junior, qui connaissent bien le sport, afin de conserver une bonne quantité d’arbitres.

L’idée d’arbitrer vous intéresse, mais vous êtes hésitant? Allez jaser avec Marc-André Manseau. Il vous donnera certainement mille et une raisons de vous impliquer dans ce sport qu’il aime tant car, bien qu’il reconnaisse que cela implique des sacrifices, comme manquer de précieux moments en famille ou travailler 7 jours par semaine, il est évident qu’il en retire énormément de plaisir et de satisfaction.

Articles suggérés