— PUBLICITÉ—

Une installation signée Joanne Poitras à l’UQAT

26 septembre 2022

par : Source : UQAT

Le campus de Rouyn-Noranda de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est l'hôte d'une invitée spéciale jusqu'à la mi-octobre 2022. Une installation sculpturale et sonore de l'artiste et chargée de cours, Joanne Poitras, prend place au sein de l'Atrium David-Armand-Gourd.

Intitulée Le monticule, l'œuvre est un amoncellement de flacons de pilules en plastique soigneusement organisés et unifiés par un faible battement de cœur. Érigée en monticule selon un procédé hérité du Moyen Âge, l'encorbellement, la forme est celle d'une butte d'un blanc opalescent. Il faut s'en approcher pour reconnaître les bouteilles de pilules et entendre le son d'un battement de cœur. Des centaines de personnes de la région et d'ailleurs ont contribué à cette création en remettant leurs flacons à l'artiste. Celle-ci a sollicité, entre autres, les associations communautaires, les pharmacies et les clubs de l'âge d'or.

« Discrète dans l'espace public, la bouteille de pilule est une forme banale, en désuétude. Elle nourrit l'Anthropocène si elle n'est pas récupérée. Son contenu peut réduire la souffrance, guérir la maladie, prolonger la vie. Il peut aussi rendre malade et faire mourir. L'œuvre s'inscrit dans le monde actuel, immédiat. Elle questionne le merveilleux qui peut amener l'insoutenable », explique Joanne Poitras.

Le monticule est accessible à l'Atrium de l'UQAT jusqu'à la fin octobre. L'œuvre a été présentée en juin dernier à la galerie de l'École d'art d'Ottawa – campus d'Orléans, dans le cadre d'une exposition solo de l'artiste. Joanne Poitras présente régulièrement son travail en Abitibi-Témiscamingue, au Québec, au Canada et à l'étranger. Impliquée au sein de la communauté artistique régionale, Joanne Poitras est cofondatrice de l'Atelier Les Mille Feuilles et initiatrice de la Biennale internationale d'art miniature à Ville-Marie.

L'UQAT et l'art : indissociables
L'art occupe une place de choix à l'UQAT. En 2014, grâce à un don à sa fondation, l'Université a accueilli la collection Jacqueline Plante, composée de plus de 2500 œuvres d'artistes tels que Stanley Cosgrove, Serge Lemoyne, Muriel Faille ainsi que plusieurs artistes de l'Abitibi-Témiscamingue, dont Louisa Nicol, Virginia Bordeleau, Ann Bilodeau, Louis Brien et Martine Savard. Cette précieuse collection est exposée et mise en valeur dans les espaces de l'UQAT depuis maintenant huit ans, pour le plus grand plaisir des membres de la communauté universitaire ainsi que des visiteurs et visiteuses.

Source : UQAT

Articles suggérés