— PUBLICITÉ—

Le mouvement sportif des Astrelles et des Gaillards reprend du service

26 septembre 2022

par : Source : Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

photo : Tirée de la page Facebook du CégepAT

Après deux années pandémiques, le mouvement sportif des Astrelles et des Gaillards goûtera à nouveau aux joies d’une saison normale. Au total, plus de cent cinquante athlètes fouleront les gymnases, patinoires et autres plateaux sportifs au cours des prochaines fins de semaine.

« Que ce soit dans un créneau plus récréatif ou davantage élite, on sait que le sport est bénéfique pour la santé globale et la réussite scolaire de nos étudiant(e)s, alors nous sommes très heureux qu’ils puissent regagner le rythme d’entraînement qui était la norme pour eux avant l’arrivée de la COVID‑19 », soutient la directrice des Affaires étudiantes et des communications, Kathleen Slobodian. « Ces nouvelles conditions leur permettront de retrouver leurs espaces sportifs de prédilection et de se concentrer sur leur passion ainsi que le développement de leurs habiletés. »

Les Gaillards Hecla Québec ont disputé leur match d’ouverture, le samedi 17 septembre, à 19 h 30, au centre sportif Dave-Keon. L’équipe de hockey collégial témiscabitibienne, forte d’une première participation aux séries éliminatoires de sa courte histoire, au printemps 2022, se prépare à une nouvelle séquence, « une année qui s’annonce remplie de défis », selon l’entraîneur-chef, Maxime Boisclair.

« Plusieurs piliers de l’équipe l’ont quittée et la prochaine année en sera une d’enseignement », estime-t-il. « C’est un nouveau cycle, nous devrons inculquer la culture des Gaillards, comment on veut que nos jeunes se comportent sur la glace et à l’extérieur de celle-ci », précise celui qui en est à sa quatrième saison à la barre de l’organisation.

L’équipe mixte de natation, menée entre autres par Tyler Blais et Reily Provost, devrait aussi connaître de bons moments. Ces deux athlètes ont d’ailleurs des temps de standard canadien actuellement et sont également détenteurs de plusieurs titres collégiaux qu’ils tenteront de défendre.

Plusieurs autres équipes devraient récolter leur part de victoires, notamment au niveau de l’équipe de basketball féminin. Pour les autres formations du mouvement Astrelles-Gaillards, rappelons que les équipes mixtes de badminton, de cross-country et d’e-sport, ainsi que les équipes de soccer, de volleyball et de basketball seront aussi en action cet automne.

D’ailleurs, pour la première fois de son histoire, deux athlètes proviendront du programme Police Technology for Indigenous Police Forces. Linden-Lee Katapatuk-Hester et Myrandy Minister ont récemment intégré l’équipe de basketball masculin. En espérant que d’autres emboîtent le pas dans les futures cohortes!

« La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est fière de pouvoir compter sur la contribution de partenaires tels que Hecla Québec pour aider les étudiant(e)s-athlètes à concilier le sport et les études », mentionne la directrice de la Fondation, Josée Coderre. La Ville de Rouyn-Noranda est également un précieux partenaire, elle qui a soutenu plus de cent vingt-cinq athlètes en hockey lors des cinq dernières années.

Source : Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Articles suggérés