— PUBLICITÉ—

Le CSSLT : Connecté à ce qui compte

21 septembre 2022

par : Marjorie Gélinas | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Josée Beaulé, directrice du service des ressources humaines au Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue.

C’est au terme d’environ un an de travail que le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue (CSSLT) lançait, le 21 septembre dernier, une vaste campagne d’attraction et de rétention ayant comme slogan « Connecté à ce qui compte ».

S’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre fait désormais partie de la réalité de tous les employeurs et le CSSLT n’y fait pas exception. C’est pourquoi l’organisation a amorcé, il y a environ un an, une consultation au sein de son personnel en partenariat avec l’agence de communication LEBLEU. Gestionnaires et employés ont mis l’épaule à la roue afin de cibler les nombreuses forces du CSSLT et de les mettre en lumière. Pour ce faire, des groupes de discussion ont été réalisés pour que les employés de l’organisation puissent s’exprimer. Selon Josée Beaulé, directrice du service des ressources humaines au sein du CSSLT, l’une des premières remarques qui est ressortie de ces groupes de discussion est que les employés souhaitent que l’on sache qu’ils sont professionnels et innovants – tant sur le plan des technologies et du développement de nouveaux projets – et ce, même si nous sommes en région éloignée.

WEB_20220921_110622

« On veut que les gens pensent à notre centre de services scolaire et qu’ils nous choisissent », soutient madame Beaulé. Cette campagne, « Connecté à ce qui compte », souligne non seulement l’environnement de travail connecté par son approche innovante en matière de technopédagogie, mais aussi un environnement connecté sur le plan humain. En effet, comme l’a souligné le directeur général du CSSLT, Éric Larivière, l’organisation offre, à ses employés et à ses usagers, une proximité qu’on ne retrouve pas ailleurs, une facilité d’accès aux services, ainsi qu’une ambiance chaleureuse. « On veut se faire connaître en dehors de nos murs », a déclaré monsieur Larivière.

La campagne d’attraction et de rétention du CSSLT s’inspire fortement de l’image de marque du territoire « Vivre au Témiscamingue » par ses couleurs et sa typographie. En effet, le milieu témiscamien et ses atouts font partie intégrante des éléments d’attraction de la campagne. Pour Virginie Bergeron, enseignante au préscolaire à l’école Saint-Gabriel de Ville-Marie, la proximité avec la nature qu’on retrouve ici a définitivement motivé sa venue en région et son désir de s’installer et d’y travailler.

WEB_20220921_112718

La campagne d’attraction et de rétention du Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue se déroulera sur une durée de trois ans et au cours des prochaines semaines, on pourra déjà voir circuler des offres d’emploi arborant la nouvelle image de marque de l’organisation, ainsi que des capsules vidéo réalisées par Frédéric Patoine. Des articles promotionnels seront distribués aux membres du personnel du centre afin que les employés se fassent ambassadeurs du CSSLT. Le visuel de la campagne est appuyé de photographies réalisées par Marina Fontaine, mettant en vedette des employés et des étudiants de l’organisation.

Avec cette vaste campagne, on risque d’entendre beaucoup parler du CSSLT, et ce, même à l’échelle provinciale. Il est à souhaiter que des résultats positifs soient obtenus afin de maintenir la qualité des services éducatifs dont nous avons la chance de bénéficier ici, là où on vit.

Articles suggérés