— PUBLICITÉ—

Retour à l’action pour les équipes Junior A témiscamiennes

22 septembre 2022

par : Francis Prud'homme

photo : Francis Prud'homme

Le 18 septembre dernier marquait le début de la saison régulière dans la GMHL, ligue dans laquelle évoluent les deux équipes de hockey junior A, les Titans de Témiscaming et les Pirates de Ville-Marie. C’est donc à ce moment que les hostilités ont repris entre les deux rivaux de la 101 alors que les Titans recevaient les Pirates.

Du côté de Témiscaming, l’heure était à la fête puisque c’est à ce moment que l’organisation témiscaminoise a procédé à la levée des bannières de championnats remportées par les Titans qui, rappelons-le, sont les champions en titre de la coupe Russell. Des moments qui resteront gravés dans la mémoire de ceux qui les ont vécus de près comme l’entraîneur-chef des Titans, Sébastien Lacroix et le gardien de but, Éloi Bouchard.

« De voir les bannières se hisser au plafond, c’est quelque chose d’immortel pour Témiscaming. Moi, je ne suis pas de Témiscaming, c’est ma quatrième année ici et j’ai encore un contrat de trois ans. Ce qui va arriver après ? Je ne le sais pas. Toutefois, les bannières vont toujours rester là. C’est ce qui est merveilleux », signale monsieur Lacroix.

« C’est de la fierté qui t’habite quand tu vois ça. Ça fait partie de l’histoire de la franchise. J’ai eu la chance d’y participer. C’est un bel accomplissement », avoue humblement le cerbère des Titans, Éloi Bouchard.

Un premier match local demeure toujours quelque chose de spécial dans le sport, il y a l’excitation du début de saison et de retrouver ses partisans dans les gradins. Ce sentiment était d’ailleurs palpable à l’intérieur du Centre avant le début de la rencontre. L’entraîneur Lacroix peut d’ailleurs en témoigner. « Nous avons pratiqué pendant trois semaines, les gars étaient vraiment contents de jouer et de revoir la foule. En plus, un match contre les Pirates pour débuter l’année, ça ajoute un petit quelque chose. Cela commence fort la saison. Pas le choix d’être hot en partant », fait valoir Sébastien Lacroix.

Place au match

photo7_WEB

Les partisans des deux équipes auront eu droit à tout un match de hockey. Ce sont les Titans qui ont inscrit le premier but du match et par le fait même, de la saison 2022-2023 à 16 : 38 du match, œuvre de Savva Verbetskii. Plus tard en période, les Titans ont doublé leur avance grâce à Félix Laniel. Le jeu robuste est à l’honneur en fin de période alors que plusieurs escarmouches éclatent. On peut déjà sentir que cette saison encore, la rivalité entre les deux équipes du Témiscamingue sera aussi intense que par le passé.

Dès le début de la deuxième période, les Titans ont marqué de nouveau pour mener 3-0. C’est à 15 : 39 que les hommes de Marc-André Caron marquent enfin le premier but de leur saison, juste retour des choses puisqu’il est inscrit par le Témiscamien Alex Gélinas. Les Pirates se montrent très menaçants tout au long du second engagement, si bien qu’ils réduisent l’écart à un seul but grâce à un échappé de Jordan Rivière. C’est 3-2 Témiscaming après 40 minutes de jeu.

En troisième, les deux équipes ne se concèdent pas un pouce sur la glace. Les joueurs de Ville-Marie frappent le poteau à pas moins de cinq reprises au cours de la rencontre; jumelés à la solide performance d’Éloi Bouchard devant la cage des siens, les Pirates s’avouent vaincus. Ces derniers ont toutefois dominé au chapitre des lancers 45 à 26.

Rencontré au terme de la partie, monsieur Lacroix estime, avec modestie, que la chance a penché dans la balance pour permettre aux siens de l’emporter. Il croit aussi que les matchs entre les deux équipes seront tous aussi serrés cette saison.

Pour sa part, le gardien des Titans croit que l’esprit d’équipe de sa formation y a fait pour beaucoup. « Les gars sont soudés, nous sommes une équipe qui va se battre pour chacun d’entre nous. Il ne fallait pas perdre ce match-là, surtout au match d’ouverture », confie Éloi Bouchard.

Articles suggérés