— PUBLICITÉ—

Rentrée à domicile pour les Pirates réussie

30 septembre 2022

par : Francis Prud’homme

C'est le 24 septembre dernier que les Pirates de Ville-Marie disputaient leur premier match à domicile, de la saison 2022-2023, du côté de l'aréna Frère Arthur Bergeron. Pour l'occasion, ils recevaient leurs éternels rivaux de la 101, les Titans de Témiscaming. Vaincus lors du premier match de la saison entre les deux équipes le week-end précédent, les Pirates ont obtenu une revanche en l'emportant de façon convaincante, 9 à 1, lors de leur rentrée à Ville-Marie.

L'organisation des Pirates, reconnue pour faire les choses en grand, n'a pas manqué d'être fidèle à sa réputation. En effet, avant le début du match, des cérémonies ont rendu hommage à la relève du hockey mineur au Témiscamingue. Ce sont donc des joueurs des équipes ayant remporté les régionaux la saison dernière qui ont accueilli, en faisant une haie d'honneur, les joueurs de l'édition 2022-2023 des Pirates. Il s'agit de l'équipe GUS du Témiscamingue pour la catégorie M11A, l'équipe Subway dans la catégorie M13A et le Mc Donald Barracuda chez les M15A. De plus, les capitaines de ces trois équipes, accompagnés du maire de Ville-Marie Martin Lefebvre et du président des Pirates Michel Roy, ont procédé à la mise au jeu protocolaire avant le début de la rencontre.

20220924_212529_WEB

C'est à la fin de la présentation des joueurs que l'identité du nouveau capitaine des Pirates a été dévoilée. Il s'agit de Xavier Gagnon originaire de St-Félix-de-Dalquier. Le jeune homme de 20 ans en est à sa première saison avec l'équipe. « Sincèrement, je suis vraiment content. J'évolue dans un bon groupe de leaders avec beaucoup de vétérans. De voir que les gars vont m'appuyer, car j'en suis à ma première année, je ne peux pas tout connaître, ça va m'aider. Je veux apporter du leadership, surtout sur la glace. Les gars le savent, je ne suis pas le plus volubile dans le vestiaire. Je ferai des discours sentis quand ce sera le moment, mais pour moi, c'est sur la glace que ça se passe. Quand nous aurons besoin d'une présence intense, d'énergie sur la glace, je serai là », mentionne le numéro 17 des Pirates.

Un match tout à l'avantage des Pirates

Une fois la rondelle déposée, les Pirates ont rapidement pris le contrôle du match. Guidés à l'attaque par son premier trio formé de Jordan Rivière, Olivier Lamothe et Jordan Brière, les Pirates ont pris les devants 2-0 après le premier engagement. Fait cocasse sur le premier but du match alors que Dylan Rivière marque sur une passe de son frère Jordan.

En deuxième période, les Pirates ont marqué pas moins de cinq buts pour se forger une confortable avance de 7 à 1. Ils inscriront deux buts supplémentaires lors de la troisième période pour signer une première victoire devant leurs partisans.

20220924_215903_WEB

« C'est évident qu'une victoire contre les Titans, ça fait toujours du bien. Entre la deuxième et la troisième période dans le vestiaire, nous nous sommes dit que nous n'allions pas lever le pied et continuer à jouer notre game », confie le défenseur des Pirates, Étienne Bourque.

« Les joueurs ont vraiment bien répondu ce soir. Dès le premier but d'entendre la foule en délire, ça nous a donné le momentum. Le deuxième but aussi a été très payant. Ce soir l’exécution était au point et notre avantage numérique a bien fonctionné », signale l'entraîneur-chef des Pirates, Marc-André Caron pour expliquer la victoire des siens.

Articles suggérés