Après deux années pandémiques ayant affecté les activités dans l’industrie touristique, le retour à la normalité lors de la saison estivale 2022 s’est fait graduellement en Abitibi-Témiscamingue.
Puisque les saisons estivales de 2020 et de 2021 étaient atypiques, les données de 2022 collectées ont été comparées à celles de 2019. L’achalandage des attraits et des sites est comparable à 2019 et parfois même en hausse, et ce, même si on note une légère baisse de l’achalandage des bureaux d’information touristique de la région. La baisse d’achalandage peut s’expliquer par un changement de comportement des touristes qui sont, par exemple, portés à chercher de l’information en ligne. La majorité des touristes proviennent de la région (55%) et les autres viennent de la Montérégie (8 %), des Laurentides (7%), de Montréal (5%) et de l’Ontario (5%). Ainsi, les bureaux d’information touristique ont été principalement fréquentés par les gens de la région. Pour leur part, les hôteliers ont enregistré un taux d’occupation très satisfaisant.
De façon générale, le manque de main-d’œuvre est un défi. Plusieurs autres facteurs sont à considérer dans ce bilan soit, la modification et la limitation des habitudes touristiques dues aux deux années de pandémie et le coût élevé de l’essence. Sur une note positive, les événements régionaux ont sans contredit joué un rôle très attractif. Les gens avaient hâte de se revoir et ils ont pu en témoigner lors des festivals et des événements. Une forte tendance se poursuit pour le camping, les activités en plein air ainsi que les voyages en VR.
Au Témiscamingue, la Foire gourmande du Témiscamingue et du Nord-Est ontarien a connu, pour sa part, une belle édition. La Maison du Frère-Moffet a eu une saison semblable à 2019. Soulignons que leur exposition intègre nouvellement une activité avec de la réalité augmentée.
Les incontournables
Le Refuge Pageau, a eu une saison semblable à 2019. Précisons que les visiteurs n’ont eu que des commentaires positifs pour les nouveautés au Refuge, dont un des postes phares d’Anisipi ainsi que la nouvelle pouponnière pour les animaux. Celle-ci est accessible aux visiteurs sans déranger les bébés animaux grâce à un dispositif de vitres teintées. Pour leur part, nos deux parcs nationaux ont enregistré des accès aux sentiers comparables à 2019. Le Fort Témiscamingue-Obajiwan a vu une légère baisse de l’achalandage.
Campagne médiatique 2022
Du côté des actions et efforts publicitaires, notons le retour en force des actions promotionnelles sur le Québec. Une campagne d’envergure a été mise en marche sur le réseau Québecor, incluant des actions à la télévision, la télévision numérique et sur le Web. Des placements publicitaires ont également été faits à Salut Bonjour, sur ICI Radio-Canada, dans La Presse+ et dans la section Hublo du Journal de Montréal. Les chiffres primaires des statistiques de notre site Web annoncent une hausse des utilisateurs ainsi que des prises de contact sur les fiches membres. On observe également une hausse du nombre de pages vues, toujours sur le site Web. La vidéo promotionnelle arborant le thème « Gâtée par la nature » a également très bien performé.
Source : Tourisme Abitibi-Témiscamingue