— PUBLICITÉ—

Les ventes résidentielles au Québec

24 octobre 2022

par : Source : Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

— PUBLICITÉ—

Le ralentissement dans l’activité transactionnelle s’est accru au troisième trimestre 2022, avec un recul des ventes s’établissant à -18 %, par rapport à un troisième trimestre 2021 très actif, pour un total de 18 146 transactions. Ce nombre de ventes est inférieur à la moyenne de transactions prépandémiques pour un troisième trimestre depuis le creux d’activité de 2012 (19 400 ventes).

« Si le deuxième trimestre a été charnière dans l’évolution du marché québécois, avec l’atteinte d’un sommet historique des prix médians pour chacune des catégories de propriétés, le troisième trimestre est celui qui vient confirmer un changement rapide de direction, bien que de façon plus modérée que dans plusieurs autres provinces canadiennes. Les fortes hausses consécutives du taux d’intérêt directeur enregistré de mars à septembre, d’une ampleur comparable à celles qui ont été observées au début des années 90, ont arrêté la dynamique frénétique du premier trimestre, encore palpable au deuxième trimestre, souligne Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.

Contrairement au deuxième trimestre 2022, l’activité transactionnelle a connu un recul plus prononcé pour la copropriété et les plex avec respectivement une chute de -25 % et -34 % par rapport au troisième trimestre 2021, tandis que les unifamiliales n’ont cette fois-ci enregistré qu’un recul de 13 %.

Contrairement aux premier et deuxième trimestres 2022, les ventes à l’extérieur des régions métropolitaines québécoises ont connu un recul moins important que la moyenne provinciale au troisième trimestre 2022. Un total de 3 503 transactions ont eu lieu dans ces secteurs pendant le trimestre, une baisse de 14 % comparée au troisième trimestre 2021. Les différentes catégories de propriété ont connu des reculs dont l’amplitude a été très inégale, les plex ayant connu une chute importante (-38 %) alors que les copropriétés (-1 %) ont enregistré une relative stabilité comparée au recul des unifamiliales (-13 %).

En Abitibi-Témiscamingue, le nombre de transactions résidentielles dans l’agglomération de Rouyn-Noranda et celle de Val-d’Or a respectivement baissé de 17 % et de 12 % pour le troisième trimestre 2022 par rapport au même trimestre l’an dernier. Cependant, le prix médian des unifamiliales a tout de même grimpé de 11 % pour Val-d’Or et de 18 % pour Rouyn-Noranda permettant d’atteindre respectivement 316 500 $ et 338 250 $. Pour cette dernière, l’évolution du prix médian continue d’être positive en trimestres consécutifs alors que pour Val-d’Or, nous observons un fléchissement des prix médians de 4 % comparé au deuxième trimestre 2022.

Articles suggérés