— PUBLICITÉ—

L’ACFO-Témiskaming souffle ses 50 bougies

27 octobre 2022

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Gracieuseté de Jacinthe Rivard

C’est le samedi 22 octobre, à la salle Riverside Place de New Liskeard, que l’Association canadienne-française de l’Ontario de la région du Témiskaming soulignait son demi-siècle d’existence. Près d’une centaine de personnes étaient de la fête.

Depuis 1972, l’organisme à but non lucratif encourage le développement des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens de la communauté de façon stratégique. Essor et vitalité, attraction et rétention, participation et célébration ainsi que concertation sont les mots clés à l’origine des mille et une initiatives de cette association. Une ligne du temps de 1972 à aujourd’hui fut présentée lors de la soirée pour souligner tous les accomplissements de l’ACFO.

Les membres de l’organisation de ce gala ont fait appel à des entreprises de la région du Témiskaming pour valoriser les talents d’ici. Pour le cocktail de 17 h, les plateaux de crudités ont été joliment préparés par Dominique Héroux, propriétaire de The Northern Plate. Par la suite, un savoureux repas fut servi, le tout préparé par le traiteur 28 on the Lake. Quant au gâteau d’anniversaire, impressionnant avec ses trois étages, il fut confectionné par The Orchard Cakes and Pastries. Enfin, les gens ont pu se déhancher au rythme de musique exclusivement francophone; la soirée dansante étant animée par Justin Breault, de DJ Bros.

Anne-Marie Loranger, coordonnatrice du gala, énumère quelques moments forts qui ont marqué cette soirée. Entre autres, des certificats ont été remis à l’ACFO-Témiskaming de la part de l’honorable Anthony Rota, député fédéral pour la circonscription Nipissing-Timiskaming, de Charlie Angus, député fédéral pour la circonscription Timmins-Baie James, ainsi que des élus de la Ville de Temiskaming Shores représentés par le conseiller Jeff Laferrière. Le comité organisateur du Festival des Folies Franco-Fun a profité de l’occasion pour souligner le travail de quatre bénévoles en leur remettant le gilet officiel du festival, soit Michel et Réjeanne Massie ainsi que Thérèse et Richard Benoît. La traditionnelle pierre angulaire, remise chaque année à une ou un francophone qui se dévoue pour la communauté, fut décernée, cette fois-ci, à François Gauthier pour le projet Cœur du Village qui a vu le jour à Earlton au cours des dernières semaines. Bien sûr, la contribution de Jean-Claude Carrière fut soulignée; ce dernier ayant été à la barre de l’ACFO-Témiskaming pendant 24 ans. D’ailleurs, John Vanthof, député provincial pour la circonscription Timiskaming-Cochrane, a pris la parole pour livrer un brillant hommage à ces deux hommes d’exception.

C’est aussi lors de cette soirée que fut présentée la nouvelle directrice générale de l’organisme, soit Danika Brunet, d’Englehart, qui entrera en fonction dans quelques jours.

L’ACFO-Témiskaming est un service essentiel dans la communauté francophone. Il suffit de consulter son site Web pour voir à quel point il s’agit d’un organisme rassembleur. C’est l’organe vital qui contribue au développement du plein potentiel d’une culture dont les adeptes entretiennent des liens étroits. 14 partenaires et 42 organismes y sont associés, et c’est sans compter les événements et les initiatives qui y voient le jour : Festival des Folies Franco Fun, Projet Joyal, Tournoi de golf de la francophonie, Brunch des organismes, Tisser des liens, etc.

Longue vie à l’ACFO-Témiskaming!

Articles suggérés