Au Témiscamingue, on entend beaucoup parler de hockey, de volleyball et de soccer. Mais saviez-vous que désormais, il y a également une équipe de basketball? Et à en juger par les résultats obtenus par l’équipe au tournoi de classement qui a eu lieu à Val-d’Or il y a quelques semaines, Le Torrent connaît un départ des plus positifs!
Il y a environ trois ans que Manon Gauthier souhaite implanter une équipe de basketball. Afin de concrétiser ce projet, elle s’est entourée des entraîneuses Lise Wambacq, Marie Verlhac et Audrey-Anne Gonthier. Puis, des démarches ont été entreprises auprès de l’école Rivière-des-Quinze de Notre-Dame-du-Nord, par le biais de l’enseignante en éducation physique Frédérique Aylwin. Rapidement, l’initiative de madame Gauthier a porté ses fruits. « C’est ce qui fait la force des régions, les gens se rallient à toi », explique-t-elle.
C’est ainsi que, pour l’année scolaire 2022-2023, une équipe de basketball Benjamine (1re et 2e secondaire) a vu le jour au Témiscamingue. L’équipe Le Torrent est composée de onze joueurs et d’une joueuse. Sur ces douze jeunes, onze ne faisaient pas partie d’une équipe sportive cette année. Selon madame Gauthier, l’engouement pour cette nouvelle offre fut tel qu’il aurait été possible de former également des équipes de catégories cadette et juvénile. Toutefois, comme Le Torrent en est à ses balbutiements et que la capacité des entraîneurs doit être tenue en compte, ces catégories s’ajouteront dans les années à venir. C’est d’ailleurs la vision de madame Gauthier : une équipe de plus dans l’école à chaque année.
Bien qu’elles aient déjà toutes deux joué au basketball, Manon Gauthier et Lise Wambacq ont reçu une formation à Amos, les 24 et 25 septembre dernier, afin d’être en mesure de bien diriger les jeunes joueurs. Lors de cette formation, elles ont pu acquérir des notions théoriques et pédagogiques, ainsi que des bases solides pour encadrer les jeunes et les faire évoluer dans le sport.
Pour assurer la pérennité du basketball au Témiscamingue, l’école Rivière-des-Quinze parraine aussi l’équipe de catégorie moustique (5e et 6e années du primaire). Les inscriptions se sont très bien passées à ce niveau également. « On visait 16 joueurs et on en a 17 », affirme Lise Wambacq. Il y a même une liste d’attente qui a été créée, puisque le nombre de jeunes intéressés dépassait les attentes des instigatrices du projet. Pour ces jeunes du primaire, les entraînements ont débuté le 21 octobre dernier. Ils ne participeront probablement pas à des compétitions cette année, mais madame Wambacq souhaite quand même leur organiser un tournoi amical en fin de saison pour les récompenser et les motiver.
L’équipe de catégorie benjamine, quant à elle, a débuté ses entraînements le 7 septembre. Comme Le Torrent en est à sa première année d’existence, il était impossible de prévoir à quel niveau l’équipe se situerait par rapport à celles qui évoluent dans les écoles secondaires de l’Abitibi. Contre toute attente, Le Torrent a remporté les deux parties disputées lors du tournoi de classement qui a eu lieu à Val-d’Or, il y a quelques semaines, ce qui la situe dans la division 3. Le prochain tournoi auquel l’équipe prendra part aura lieu à Rouyn-Noranda le 5 novembre prochain et, le 25 novembre, l’équipe se rendra à Gatineau pour y participer à une compétition. Comme le projet en est à ses débuts et qu’il n’y a pas encore d’arbitre de basketball au Témiscamingue, l’école Rivière-des-Quinze n’accueillera pas de tournoi cette année. Toutefois, Manon Gauthier travaille présentement à l’organisation d’une partie hors concours afin de donner aux jeunes la possibilité d’accueillir des équipes d’ailleurs et de jouer à domicile.
Le Torrent a déjà reçu une belle vague de générosité de la part de la population. L’entreprise Maisons Champoux de Notre-Dame-du-Nord a offert à l’équipe de lui fournir ses uniformes et un groupe d’anciens joueurs de basketball témiscamiens s’est rassemblé pour lui remettre une belle somme d’argent qui sera utilisée pour bien équiper les jeunes.
Décidément, Le Torrent connaît des débuts prometteurs. Comme le mentionnent Manon Gauthier et Lise Wambacq, les objectifs du projet sont de diversifier l’offre sportive pour les jeunes témiscamiens et de les faire bouger dans le plaisir. On peut donc affirmer que leur mission est déjà accomplie.