— PUBLICITÉ—

Latulipe, un village inventé

13 novembre 2022

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative du journalisme local

Le 6 novembre dernier a eu lieu le lancement du nouveau documentaire du réalisateur Sylvain Marcotte à la salle communautaire de Latulipe. Entamé en 2020, le film raconte le développement de l’est du Témiscamingue entre les années 1885 et 1935 par l’ouverture de Latulipe aux colons. « Parmi les premiers récits, explique le réalisateur, Monseigneur Lorrain raconte une expédition en canot sur le Lac-des-Quinzes en 1884 et ça se termine avec l’ouverture de la mine à Belleterre et l’ouverture du village de Moffet. »

Sylvain Marcotte est originaire de Moffet. Il lui est venu l’idée de créer ce documentaire alors qu’il effectuait des recherches généalogiques. « J’ai découvert que mon arrière-grand-père était l’un des pionniers de Latulipe, j’ai trouvé une tonne d’information sur la plateforme de la Banque d’Archives nationales du Québec. J’ai vu qu’il y avait quelque chose à faire avec ça », raconte le réalisateur. Passionné par l’histoire du développement de ce territoire, il décide d’approcher le village de Latulipe et obtient un soutien financier de sa part. C’est à ce moment qu’il peut commencer à s’instruire davantage sur le sujet et approcher différentes personnes pour faire la narration de textes de l’époque (Xavier Mantha, Preston Phillips, Yvon Gingras, François Gingras et Alexis Gingras) et le thème sonore a été composé par Sylvain Marcotte et François Lefebvre, interprété au violon par Martin Bernard. Le réalisateur s’est aussi procuré un drone afin de capter des images aériennes récentes de l’est du Témiscamingue.

Parmi ses autres réalisations, on compte les documentaires La messe du chasseur, récipiendaire du Prix national catégorie Tourner à tout prix, Regard sur le court-métrage, Saguenay en 2005 et La terre se lève, Prix audiovisuel et multimédia Télé-Québec de la Société des musées québécois en 2005. Un autre de ses documentaires, intitulé Le pont du Nord-Est, se veut une suite à Latulipe, un village inventé. « J’ai réalisé que ce film se veut une première partie au documentaire que j’ai réalisé il y a quelques années sur le pont du Nord-Est puisque dans celui-là on assiste au début du développement de Moffet vers 1935 », précise monsieur Marcotte.

Sylvain Marcotte espère que son documentaire aidera à mettre en valeur le peu d’images qu’il existe de l’époque ainsi que de permettre à la population de prendre conscience du territoire qu’ils habitent. Certaines de ses réalisations sont disponibles en format DVD à la société d’Histoire du Témiscamingue ainsi qu’à la boutique du centre d’exposition du Rift à Ville-Marie.

Pour l’instant, le film n’est pas distribué, mais les gens intéressés à le visionner peuvent entrer en contact directement avec le réalisateur.

Articles suggérés