— PUBLICITÉ—

Des artistes témiscamiennes à l’Écart jusqu’au 11 décembre

21 novembre 2022

par : Amy Lachapelle

photo : Site Web de l'Écart

C’est le 11 novembre que s’ouvre l’exposition 100 $ le pied carré (minimum) à L’Écart à Rouyn-Noranda, où on retrouve les œuvres de plusieurs artistes témiscamiennes, dont Carole Kruger, Francine Plante, Solène Bernier et Francine Marcoux. Jusqu’au 11 décembre à 17 h, l’exposition-bénéfice se déroule sous forme d’encan silencieux. Les gens du public peuvent miser sur les œuvres tout au long de l’exposition et la plus haute mise remporte l’œuvre. Pour chacune des œuvres, la mise de départ est de 100 $.

« Les artistes qui participent à l’exposition sont, pour la plupart, les artistes membres de l’Écart. Il y a également quelques artistes de la programmation 2022-2023 qui ont produit une œuvre pour l’occasion. Ainsi, l’exposition réunit un mélange d’artistes de la région et d’artistes de la programmation actuelle », précise Gabrielle Morin, coordonnatrice à la programmation de l’Écart.

Dans le cadre de cette exposition, on retrouve des créations de tout type, que ce soit de la peinture, du dessin, du collage, de la photographie, de la gravure, de la sculpture en relief et elles ont toutes un format d’un pied par un pied (30 cm). Comme l’explique madame Morin, la plupart des œuvres ont été créées sur un support en bois, qui a été fourni par le centre.

Les fonds amassés grâce à l’exposition-bénéfice sont répartis entre l’Écart et les artistes. « Lorsqu’une œuvre est vendue, l’artiste a le choix de garder la moitié du montant de la vente de l’œuvre ou d’en remettre la totalité à l’Écart », souligne madame Morin.

Rappelons que l’Écart est un centre d’artistes autogéré qui s’avère être un lieu de résidence d’artistes, de recherche et de création. Depuis 30 ans, il produit des événements nationaux et internationaux en plus d’éditer des publications.

Articles suggérés