Cette année, ce sont 88 élèves du secondaire qui fréquentent l’École Gilbert-Théberge de Témiscaming! De nombreuses activités sont proposées pour leur offrir un environnement scolaire des plus vivants.
La popularité du sport
L’option hockey, pour les élèves du secondaire, existe à Témiscaming depuis trois ans. Cette année, un partenariat s’est créé avec les Titans, organisation sportive qui voit à la préparation et à l’enseignement des cours de hockey. Une vingtaine d’élèves profitent donc de l’expertise des Titans pour développer des habiletés et des compétences dans ce sport. Aussi, depuis deux ans, les élèves qui veulent maintenir la forme peuvent le faire grâce à la collaboration d’une experte dans le domaine. « On a aussi un partenariat avec Entraînement intelligent, Joanie Morin qui offre des cours d’entraînement aux élèves inscrits à Gilbert-Théberge », précise Josée Gauvreau, directrice. Autre nouveauté, l’école secondaire a maintenant deux équipes féminines de volley-ball (benjamine et cadette) alors qu’elle n'en avait qu’une seule dans le passé.
Cœur à bois
Cœur à bois est un spectacle, sous la forme de contes, qui rend hommage aux gens de Témiscaming. L’initiative est celle du Musée de la Gare; présenté par le Témiscamien Frédérik Fournier, conteur et auteur du spectacle, accompagné par Mélissa Rockburn, comédienne, et Hugo Bouthillette, musicien, tous deux de Témiscaming. « Frédérik est allé rencontrer plein de gens de Témiscaming pour ramasser des souvenirs, des anecdotes. Il est parti de ça et il a écrit trois contes, mais vraiment éclatés », explique Marie-Pier Valiquette, directrice générale du Musée de la Gare. Après avoir présenté le tout à la population de Témiscaming, ce sont les élèves du secondaire de Gilbert-Théberge qui ont pu assister au spectacle haut en couleur dans le cadre des Journées de la culture. Des ateliers d’écriture de contes ont aussi été donnés dans les cours de français par Frédérik Fournier. Les élèves devaient eux aussi imaginer des contes en se basant sur des anecdotes réelles. Les meilleures créations ont ensuite été présentées au Musée de la Gare.
Visite au Parc national d’Opémican
Le 6 octobre, ce fut la visite du Parc national d’Opémican. La journée était bien choisie pour profiter de la belle température et pour admirer les couleurs de l’automne. « Notre groupe de cinquième secondaire était en première secondaire la dernière fois qu’on y est allé. On tente de les amener au moins une fois dans leur parcours scolaire pour vivre l’expérience. Malgré le fait que c’est très près de la maison, il y a beaucoup d’élèves qui n’y sont jamais allés. On explore le parc pour la journée au complet. On dîne sur place », explique madame Gauvreau.
Leisure Farms
Leisure Farms est une entreprise familiale qui existe depuis 1981. La ferme est située à Sturgeon Falls. On y cultive des fraises, des framboises, du maïs et des citrouilles, mais il ne s’agit pas seulement d’un endroit pour y cueillir des produits de la ferme. C’est aussi un point de rencontre pour participer à différentes activités. Le 27 octobre, les élèves du secondaire s’y sont rendus dans le cadre de l’Halloween. « C’est la première fois qu’on tente ça avec les plus vieux. Souvent, c’est une activité qu’on fait avec les plus jeunes. Ils ont bien aimé ça. Ils ont décoré des citrouilles et il y a un tracteur qui les a transportés dans un petit parcours, il y a un feu de camp », ajoute la directrice.
Chasse

Carine Houle est enseignante à cette école depuis plus de dix ans et elle est responsable de la vie étudiante. Parmi les activités qu’elle organise, la journée chasse est un incontournable. Il faut spécifier qu’elle est elle-même une passionnée de cette activité. « Ça fait partie de la culture de l’école. Pour moi, c’est une journée thématique que j’aime vraiment beaucoup et que j’ai à cœur. Donc, chaque année, dès le mois d’août, je vais chercher des commanditaires pour avoir plein de cadeaux pour cette journée-là. » Cette année, Marc-André Baril, technicien en protection de la faune, était à Gilbert-Théberge pour parler des règles de sécurité en forêt, des règlements liés à la chasse, de la faune et de la flore ainsi que de la préservation de la ressource. Selon madame Houle, l’engouement y était à cette présentation qu’elle qualifie d’hyper enrichissante. En plus de la conférence, les élèves ont profité de l’occasion pour revêtir leurs habits de chasse et pour s’adonner à différentes activités, entre autres, un concours de « call » d’orignal à l’interphone, un déjeuner du chasseur, etc.
Soirées du vendredi
Une fois par mois, un vendredi soir, une activité est organisée pour les élèves du secondaire. « En septembre, ils sont allés jouer au mini-putt à North Bay avec une enseignante. C’est Amélie Carrière qui s’occupe de ça. En octobre, c’était une soirée cinéma à l’école. » C’est une activité qui est quand même assez populaire, selon la directrice.