— PUBLICITÉ—

Un nouveau livre pour Jérémie Rivard

18 novembre 2022

par : Marjorie Gélinas | Journaliste de l’Initiative du journalisme local

L’auteur témiscamien Jérémie Rivard est déjà connu pour ses romans de fiction, mais voilà qu’il vient d’ajouter une corde à son arc en publiant, en collaboration avec Jonathan St-Pierre, alias Jonathan le Prof, l’ouvrage documentaire Sur la Terre des Hommes | Scripta : les écrits — Tome 1.

En plus d’être enseignant à temps plein, Jérémie Rivard est auteur et éditeur aux éditions Dernier Mot. Il a aussi démarré, en 2018, le balado Sur la Terre des Hommes, afin de mettre de l’avant sa passion pour l’histoire. Au fil des années, des collaborateurs se sont greffés à l’aventure. Ce fut le cas pour Jonathan St-Pierre, qui est intervenu pour la première fois dans le podcast en 2019 et y participe régulièrement depuis le début de la pandémie en mars 2020. Avec leurs invités, les deux complices y discutent, sur une base hebdomadaire, d’histoire, de sujets d’actualité et de relations internationales, par exemple. Les sujets abordés sont très variés et c’est dans ce même esprit qu’ils ont écrit leur recueil paru récemment.

Le livre Sur la Terre des Hommes | Scripta : les écrits — Tome 1, est divisé en trois sections. La première, écrite par Jérémie Rivard, aborde des sujets historiques et géopolitiques habilement vulgarisés par l’auteur. La seconde partie se veut une incursion « Dans la tête de Jonathan le Prof » et comprend des textes tirés du blogue de monsieur St-Pierre, ainsi que des listes de type palmarès, comme « Les 10 pires personnages du Troisième Reich ». Enfin, dans la troisième section de l’ouvrage, monsieur Rivard décortique (et ridiculise parfois au passage) certaines théories conspirationnistes farfelues. Il s’agit d’un ouvrage accessible et surprenant, qui plaira autant au non-initié qu’au fidèle auditeur du podcast.

C’est en 2020, au tout début de leur collaboration régulière à Sur la Terre des Hommes que Jérémie Rivard et Jonathan St-Pierre se sont lancé le défi de coécrire ce livre, qui est paru dans sa version numérique depuis le mois de mai dernier. La pénurie de papier qui sévit actuellement entraînant de longs délais de production dans l’industrie de l’imprimerie, la version physique du livre, elle, n’est disponible que depuis le début du mois de novembre. Au Témiscamingue, on peut se procurer l’ouvrage de quelque 300 pages à la librairie Hamster de Ville-Marie. Un deuxième tome, auquel devrait collaborer un troisième auteur, pourrait également voir le jour. En effet, le professeur Stéphane Roussel de l’École nationale d’administration publique est devenu récemment le « 3e mousquetaire » de l’équipe du balado Sur la Terre des Hommes. Son expertise en politique et relations internationales complète le trio qui prévoit écrire une suite à Scripta dans un futur prochain.

Enfin, les lecteurs se demandant s’ils pourront un jour lire un nouveau roman de Jérémie Rivard peuvent se rassurer. « J’ai un document dans mon ordinateur avec au moins une vingtaine d’idées d’histoires », lance en riant l’auteur, qui travaille d’ailleurs actuellement sur sa prochaine fiction.

Articles suggérés