Le 20 novembre, la Journée nationale de l’enfant

20 novembre 2022

par : Marie-Soleil Legendre

photo : Samer Daboul (Pexels)

Depuis 1993, la Journée nationale de l’enfant est célébrée à chaque 20 novembre au Canada. C’est une journée qui a comme but de célébrer et faire reconnaître les droits des enfants selon la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (CNURDE). Quand le Canada a approuvé la CNURDE en 1991, le pays s’est engagé à offrir la meilleure qualité de vie possible à chaque enfant. Cette convention est fondée sur quatre principes fondamentaux soit : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de survivre et de se développer ainsi que le respect des opinions de l’enfant.

Pour les parents, tuteurs, enseignants ou autre personne souhaitant célébrer cette journée nationale, le Gouvernement du Canada a mis en place le Guide d’activités des droits de l’enfant offert gratuitement en format PDF de 21 pages sur son site web. Ce guide contient différentes activités d’apprentissage selon les groupes d’âge pour les éducateurs et les responsables de groupes.

Au Témiscamingue, plusieurs organismes viennent en aides aux enfants de 0 à 18 ans. Le CISSAT offre de l’aide aux enfants et adolescents qui sont dans le besoin pour différentes raisons, que ce soient des difficultés personnelles, des problèmes de santé mentale ou de dépendances ou toute autre problématique en lien avec leur bien-être. L’Association de Parents d’Enfant Handicapés du Témiscamingue (APEHT), offre du soutien aux familles et des activités pour les enfants avec handicaps et les Maisons des Jeunes offrent plusieurs services aux personnes entre 12 et 17 ans.

Articles suggérés