— PUBLICITÉ—

Nouveau sentier à Opémican

28 novembre 2022

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative du journalisme local

photo : Page Facebook Opémican

Le parc national d’Opémican a annoncé, le 20 octobre dernier, l’ouverture d’un nouveau sentier de 10 kilomètres qui longe la rivière Kipawa. Le sentier de la rivière Kipawa débute à Laniel et se termine au Broken Bridge dans le secteur de la rivière Kipawa. « C’est un atout pour notre parc, depuis un long moment nos visiteurs demandent un sentier plus long. On est content de pouvoir enfin l’offrir », explique Marissa Briggs, responsable du service à la clientèle du parc. Ce nouveau sentier de niveau difficile est recommandé aux randonneurs d’expérience.

Tout au long du trajet, les randonneurs ont une vue sur la rivière et peuvent prendre des moments de répit sur les multiples rochers qu’ils vont rencontrer. Madame Briggs recommande de s’y aventurer avec de bons souliers, des collations et de l’eau, comme le sentier est composé de plusieurs pentes, est assez long et plutôt étroit. Selon le rythme de marche, le trajet se fait entre quatre et six heures. L’équipe du parc a fait part de sa volonté d’exploiter davantage le secteur de la rivière Kipawa dans les prochaines années en créant une boucle de sentiers.

C’est autour de 40 000 visiteurs qui se sont aventurés dans le parc national d’Opémican entre la mi-juin et la mi-octobre 2022. Marissa Briggs affirme que l’équipe du parc est satisfaite de leur saison alors que le taux de satisfaction des visiteurs se situe à 96 %.

De multiples activités découvertes ont été offertes pendant l’été, autant pour les enfants que pour les adultes. Ces activités informatives ont permis d’instruire les visiteurs sur l’astronomie, les animaux sauvages, la flore, l’histoire de la Pointe-Opémican et les métiers d’antan comme la drave. « Une de ses activités, Au rythme des sweepers, a permis aux gens d’être immergés dans le mode de vie des travailleurs de la Pointe-Opémican. On amenait les gens sur la rivière à bord d’une chaloupe de drave », explique la responsable du service à la clientèle. Les activités découvertes seront de retour l’été prochain.

Les réservations pour l’été 2023 en camping et en prêt-à-camper sont ouvert depuis le 13 novembre. Il est possible de réserver via le site web de la société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) ou par téléphone en contactant le 1-800-665-6526.

Articles suggérés