— PUBLICITÉ—

Des nouveaux logements sociaux pour hommes

29 novembre 2022

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le lundi 21 novembre dernier a eu lieu l’inauguration officielle d’une nouvelle Maison Oxygène à Ville-Marie. Tommy Cousineau, directeur général du Groupe Image Abitibi-Témiscamingue, l’organisme qui est derrière le projet, ainsi qu’Alex Tremblay, directrice adjointe, ont annoncé que dès maintenant, la Maison Oxygène Second Souffle offre cinq unités de logements sociaux entièrement rénovés et meublés au goût du jour. Ce service s’adresse aux hommes qui veulent mettre en œuvre un projet de vie et qui ont recours aux services du Groupe Image. Deux de ces logements peuvent accueillir un père et ses enfants.

Bien que ce soit un hébergement de transition, les personnes qui habitent les logements pourront y rester pour une durée qui se situe entre un an et trois ans. C’est ce qui la différencie de la première Maison Oxygène du Groupe Image, ouverte en 2013, qui peut accueillir un père et ses enfants pour une durée de trois à six mois.

Le nouveau service inclut des rencontres régulières avec des intervenants afin d’accompagner les hommes dans l’accomplissement d’un projet de vie, qui peut être un retour à l’école, une réinsertion sur le marché du travail, l’obtention de la garde partagée d’un enfant et bien d’autres.

« Avec la pénurie de logements et la hausse accélérée du coût de la vie, nous voulions offrir des conditions optimales aux hommes et aux pères que nous hébergeons pour qu’ils puissent atteindre une autonomie et un bien-être », explique Tommy Cousineau. Accompagner les hommes dans la recherche de logements est devenu une tâche difficile alors que le prix de ceux-ci a beaucoup augmenté et qu’ils se font rares. Le risque pour les hommes qui ont de la difficulté à se loger est de retourner dans des milieux qui sont dangereux pour leur bien-être et qui peuvent nuire à leur remise sur pied.

Le projet a pu se concrétiser grâce aux nombreux partenaires financiers qui, sensibles à la cause, ont généreusement appuyé le Groupe Image. La MRC de Témiscamingue a offert un montant de 60 000 $, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue a contribué à la hauteur de 130 000 $, la Caisse Desjardins du Témiscamingue a offert 19 000 $ et Bell Cause pour la cause a fait un don de 18 000 $. Avec d’autres sources de financement, le Groupe Image avait un budget d’un peu plus de 350 000 $ pour l’obtention d’un bâtiment, l’aménagement de logements et l’obtention des autres ressources nécessaires.

Le Groupe Image Abitibi-Témiscamingue est présentement en train d’aménager une autre maison d’hébergement pour pères et enfants à Rouyn-Noranda. L’ouverture officielle de celle-ci est prévue au cours de l’automne 2023.

Articles suggérés