— PUBLICITÉ—

Faire avancer nos projets et notre territoire : LA MRC ADOPTE UN BUDGET DE PLUS DE 15 M $ POUR LA PROCHAINE ANNÉE

1 décembre 2022

par : Source : Communiqué

photo : Michelle Dot (Unsplash)

Le mercredi 23 novembre dernier avait lieu la séance mensuelle du conseil de la MRC où l’adoption du budget de l’organisation a occupé une place prépondérante. L’octroi d’un important contrat en sécurité incendie, de même que l’autorisation pour quelques projets ont également retenu l’attention.

— PUBLICITÉ—

Faits à noter entourant le budget 2023

Lors de la rencontre, les élus ont adopté le budget de la MRC pour l’année 2023. Voici les éléments majeurs de ce budget :

  • Un budget totalisant 15 800 000 $, soit une hausse de 16,2 % comparativement à l’an dernier, principalement en raison de la disponibilité d’enveloppes importantes pour la réalisation de projets en cours ou à venir (en attractivité et accueil, au niveau du patrimoine, en développement économique);
  • Une indexation du budget global de 7,6 %, sauf au niveau des postes budgétaires pouvant être calculés au réel;
  • Une indexation de 4,6 % de la politique salariale;
  • La gestion des matières résiduelles représente 26 % du budget, soit des dépenses de 4 100 000 $;
  • Une affectation des surplus de 1 000 000 $;
  • Pour l’année 2023, l’équipe de la MRC sera composée de 43 employés, dont 3 nouvelles ressources.

DSC_3800

« Nous poursuivons sur la lancée que nous nous sommes donnés de renforcer la notoriété du Témiscamingue, de consolider les assises du développement de notre territoire et de poursuivre les actions qui répondent aux besoins de notre monde, de nos entreprises et de nos organisations », exprime la préfète de la MRC, Claire Bolduc. « Ce qui importe vraiment est de maintenir le cap et de poursuivre notre travail. Nous portons toujours cette vision ambitieuse mais concrète du développement du Témiscamingue », a-t-elle ajouté.

Le document présentant le budget de la MRC de Témiscamingue est disponible sur le site Web de la MRC.

Un nouveau système de radio communication en incendie

Afin de répondre à un enjeu important, les élus ont octroyé un contrat à Orizon Mobile pour l’installation et la mise en service d’un système de radio communication pour les services incendie du territoire. C’est une somme de 807 430 $ qui sera consentie pour ce projet, provenant de l’enveloppe COVID de la MRC. Cette enveloppe a été priorisée pour soutenir des dépenses en lien avec les mesures d’urgence. À noter que ce nouveau système sera aussi utilisé pour le service de collecte des matières résiduelles.

« Doter nos services de moyens de communication efficaces et performants était devenu un impératif. La décision d’hier résulte d’un travail précis et appliqué! » d’affirmer la préfète.

Faits saillants de la rencontre

  • Les élus ont été mis au fait de la situation de l’itinérance qui s’accentue sur le territoire témiscamien.
  • Une autorisation a été donnée pour l’octroi d’un mandat visant à décliner l’image de marque du territoire au niveau agricole et agroalimentaire.
  • L’enjeu du transport collectif a été porté à l’attention des élus afin d’évaluer comment le milieu municipal peut participer davantage aux réflexions territoriales entourant cette problématique.
  • La signature de la première entente sectorielle en développement culturel pour l’Abitibi-Témiscamingue a été entérinée; cette entente permettra la réalisation d’actions culturelles à l’échelle régionale.
  • Un appui a été donné à la ville de Témiscaming pour la mise en place d’un service de garde en communauté.

La dernière séance du conseil pour l’année en cours aura lieu le mercredi 21 décembre 2022.

Articles suggérés