— PUBLICITÉ—

Une saison parfaite pour les Apollos en basketball féminin de niveau junior

5 décembre 2022

par : Dominique Roy

L’an dernier, Christian Beaudry entraînait l’équipe féminine de basketball junior de l’École secondaire catholique Sainte-Marie (ESCSM) de New Liskeard. Les joueuses ont connu une saison parfaite en remportant toutes leurs parties, se qualifiant ainsi pour le championnat de l’AANEO (Association Athlétique du Nord-Est de l’Ontario). Au grand bonheur de la communauté Apollo, la compétition devait se disputer à la maison, soit à l’ESCSM. La veille de l’événement, le tout fut annulé en raison de l’évolution de la situation pandémique. Déception… La saison victorieuse des filles de Sainte-Marie se terminait en queue de poisson. Cette année, avec le retour à la normale des activités scolaires, l’entraîneur présageait une saison tout aussi exceptionnelle pour ses filles de basketball junior. Et il n’avait pas tort.

La sélection

Ce sont 32 filles de la 9e et de la 10e année qui se sont présentées au camp de sélection. « Il y a des filles qui ont joué l’année passée que j’ai dû couper, malheureusement. Mais j’en ai quand même gardé 15 en tout, ce qui est beaucoup pour une équipe de basketball. J’avais trois lignes complètes qui jouaient. » Des filles sélectionnées, 6 d’entre elles sont en 9e année alors que 9 sont en 10e année.

Filles Apollos

Saison régulière

Dans la saison régulière, Sainte-Marie affrontait trois écoles anglophones du secteur sud, soit Englehart, Kirkland Lake et TDSS de Temiskaming Shores. Ce sont donc six joutes qui ont été disputées par les joueuses de monsieur Beaudry. « On n’en a pas perdu une, et c’était avec un pointage assez haut, par à peu près 30 points de différence, chaque fois. » Lors des séries éliminatoires, l’équipe fut tout aussi performante en gagnant les deux joutes à l’horaire, prenant ainsi la direction du championnat de l’AANEO.

AANEO

En plus de Sainte-Marie, trois autres écoles participaient à la compétition du 10 novembre dernier, soit deux équipes qualifiées, celles de Cité des jeunes pour la région de Kapuskasing et de Thériault pour la région de Timmins et une autre équipe, choisie pour faciliter la formule du tournoi, soit celle de TDSS de Temiskaming Shores. En demi-finale, le match des Apollos disputé contre Cité des jeunes a mené à une victoire assez convaincante avec un résultat de 70-6. « En finale, on a battu TDSS 28 à 8 et on n’a pas connu notre meilleure joute. Mais on a quand même gagné par 20 points, ce qui est quand même assez bien. »

Christian Beaudry parle d’une équipe qui possédait plusieurs atouts. Entre autres, il mentionne plusieurs forces dont la défensive, la capacité à mettre de la pression sur le ballon pendant une joute entière, l’attaque au filet et le lancer déposé. « En plus, on lançait extrêmement bien de l’extérieur [du demi-cercle]. Quand les équipes nous empêchaient de rentrer en dedans, on lançait de l’extérieur. Juste pour donner une idée, en 14 joutes, cette année, on a rentré 52 paniers de trois points. Pour le basket filles junior, c’est assez exceptionnel. » Il y a aussi l’attitude des joueuses qui est une source de fierté pour l’entraîneur. « C’est un groupe exceptionnel. Chaque pratique, les filles arrivaient avec le sourire, ça travaillait fort, elles avaient du plaisir ensemble. Comme entraîneur, je ne pouvais pas demander mieux. L’année dernière aussi j’avais un vraiment beau groupe. C’est facile pour un coach de vouloir aller dans le gymnase, d’aller aux pratiques et d’être présent quand c’est un beau groupe comme ça. »

Filles basket - Publication du proprio 28 on the Lake

Pour célébrer la grande victoire et clore la saison, c’est au 28 on the Lake, à New Liskeard, que l’équipe s’est rassemblée pour un repas des plus festifs. Visiblement heureux de la recevoir dans son établissement, le propriétaire du restaurant s’est empressé d’immortaliser le moment en publiant la photo sur sa page Facebook.

Pour le coach Beaudry, il est déjà temps de passer à la prochaine équipe, lui qui entraîne l’équipe masculine de basketball junior, dont la saison commence sous peu, en plus de s’occuper du club de basketball des élèves de la 7e et de la 8e année afin de préparer sa relève. Et quand le printemps se pointera, c’est aux commandes de l’équipe masculine de soccer qu’il terminera l’année scolaire.

Articles suggérés