La mission de la Maison des jeunes du Témiscamingue (MJT) est de tenir un lieu de rencontre animé pour les 12 à 17 ans afin de les aider à devenir des citoyens actifs, critiques, responsables et impliqués. C’est pourquoi son équipe offre aux jeunes des activités diversifiées telles des activités d’entrepreneuriat, de bricolage, et plusieurs autres.
Récemment, les adolescents qui fréquentent les trois sites de la Maison des Jeunes du Témiscamingue ont participé à une activité de sensibilisation aux enjeux de justice sociale. Dans la semaine du 14 novembre, les jeunes ont été invités à participer à un souper des inégalités. Avant de manger, chacun d’eux a pigé un bout de papier sur lequel il était écrit le personnage qu’ils devaient incarner. Selon le personnage pigé, ils avaient droit à différents privilèges. Par exemple, certains n’avaient pas droit au même menu ou avaient droit à plus de nourriture que d’autres.
Selon Mathilde Mantha, coordonnatrice de la Maison des Jeunes du Témiscamingue, l’activité a été un succès grâce à la participation des jeunes qui ont fait preuve d’une belle écoute et d’empathie.