— PUBLICITÉ—

Une résidence d’artiste à Barcelone pour Dominic Lafontaine

10 décembre 2022

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L’artiste de Timiskaming First Nation Dominic Lafontaine ne chômera pas ce printemps. En plus de son implication dans plusieurs établissements culturels en Abitibi-Témiscamingue, il sera à Barcelone, en Espagne, pour tout le long du mois de mai pour accomplir une résidence d’artiste. Il sera plus précisément à l’espace d’art Homessession pour réaliser un projet basé sur une toute nouvelle pratique artistique ou il utilise l’intelligence artificielle.

« Je crée des fictions avec des générateurs de texte et des générateurs d’image. Pour ce projet-là, je vais utiliser le texte du site Web de l’espace d’art Homessession. Avec un générateur de texte, je vais créer d’autres textes et à force de les retravailler avec la machine, d’autres histoires vont se créer pour finalement créer un centre d’artiste fictif », explique monsieur Lafontaine. C’est le centre d’art l’Écart à Rouyn-Noranda qui a lancé un appel aux candidatures pour une résidence à l’étranger. La candidature de Dominic Lafontaine est celle qui a été retenue.

Une fois le projet terminé, il aimerait créer un site web pour le centre d’artiste tout comme il l’a fait avec le Fablablab, un Fablab fictif, créer par l’intermédiaire d’intelligence artificielle lors d’une résidence d’artiste en Belgique en 2021. Les résultats de ce projet sont visibles sur le site fablablab.com. « C’est toujours drôle, parce qu’on ne sait jamais ce qui va ressortir », dit Dominic Lafontaine.

D’ici là, l’artiste témiscamien devra prendre le temps d’apprendre le fonctionnement des nouveaux programmes d’intelligence artificielle qui ne cessent d’évoluer et préparer ses autres expositions et résidences, qui seront nombreuses en 2023.

En effet, les personnes qui souhaitent voir les œuvres diversifiés de l’artiste au Québec ne manqueront pas d’opportunités dans les prochains mois. Il exposera toutes sortes de projets, certains à caractère plus humoristique et d’autres plus sensibilisateurs, et ce, dès février. Il exposera au Centre Daphné (Montréal), à l’Écart (Rouyn-Noranda), au centre d’exposition du Rift (Ville-Marie), il sera en résidence avec Kevin Lee Burton et possiblement d’autres artistes autochtones au VOART (Val-d’Or) ainsi qu’au centre d’exposition d’Amos.

Articles suggérés