— PUBLICITÉ—

Le démantèlement de la Grotte recommandé au conseil municipal

9 décembre 2022

par : Marie-Soleil Legendre | journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : photo archives

Lors d’une rencontre d’information tenue par le comité de la Grotte de Ville-Marie en collaboration avec la Fabrique Notre-Dame-du-Rosaire et la Société d’Histoire du Témiscamingue le mercredi 7 décembre dernier, le comité a annoncé qu’il allait recommander le démantèlement de la Grotte lors du prochain conseil municipal.

Le comité de la Grotte a été mis sur pied lors de l’acquisition du terrain de la Grotte par la municipalité de Ville-Marie en 2020. Ce dernier s’est vu donner la mission de réfléchir aux différentes étapes de travail pour faire des recommandations au conseil municipal par rapport au développement du lieu. Depuis, un réseau de sentiers de randonnée pédestre a été inauguré et une étude des structures de la Grotte et de l’escalier qui mène à celle-ci a été réalisée.

À la suite de la réception des résultats du rapport, la décision a été prise, pour des questions de sécurité, de recommander le démantèlement de la Grotte. Si le conseil municipal accepte la recommandation du comité, elle pourrait être démantelée dans la prochaine année. « Il y a une éventualité qui arrive, on fait face à des constats et a des résultats qui ne sont pas très encourageants pour maintenir la grotte à long terme et qui sont dangereux. Le premier devoir de la ville, c’est d’assurer la sécurité pour ses citoyens. Le comité a fait la recommandation au conseil et c’est eux qui ont le dernier mot », explique Manon Gauthier, directrice des loisirs, des sports et des espaces verts de la Ville de Ville-Marie et membre du comité.

Tenant compte du sentiment d’appartenance important des citoyens du Témiscamingue envers le lieu et la valeur patrimoniale exceptionnelle de la Grotte, il est dans les plans de conserver et de mettre en valeurs les vestiges. Le comité de la Grotte a travaillé avec la firme d’architectes Artcad de Rouyn-Noranda afin de pouvoir offrir une proposition de reconstruction qui rendrait honneur à la Grotte. Les architectes ont proposé un plan qui comprend un confessionnal, un espace déambulatoire ou on retrouverait des informations historiques, des photos et des anecdotes ainsi qu’un isoloir. La reconstruction pourrait se concrétiser dès 2024, selon le budget disponible. Une étude géotechnique du terrain sera nécessaire avant la construction d’une nouvelle infrastructure.

En plus, le regroupement a récemment donné le mandat à Guillaume Beaulieu de recueillir des témoignages de personnes qui ont connu la Grotte Notre-Dame-de-Lourdes quand elle était encore un lieu de pèlerinage important. Le comité évalue l’idée de rendre les capsules audios disponibles au public, qui pourrait les écouter lors de leur passage au Parc de la Grotte.

Le rapport complet de la firme Englobe et la proposition de Artcad sont disponibles sur le site web de la Ville de Ville-Marie.

Proposition-ARTCAD2

Une des images de la proposition faite par la firme Artcad

Articles suggérés