Du 27 mai au 4 juin derniers, le Centre de formation professionnelle Val-d’Or a présenté à toute la population de l’Abitibi-Témiscamingue ses premières portes ouvertes virtuelles incluant six événements diffusés via la plateforme Facebook live ainsi que des visites virtuelles des programmes de formation. Le bilan de cette première expérience s’avère être une réussite avec près de 200 participants et il est prometteur pour la suite.
« Nous sommes fiers de nos premières portes ouvertes virtuelles, souligne Jason Yergeau, directeur du CFP Val-d’Or. On a pu y voir le dynamisme des enseignants et des intervenants en plus de découvrir des parcours inspirants d’élèves qui ont choisi la formation professionnelle. »
En moyenne, une trentaine de personnes étaient présentes en direct lors de chacun des six Facebook live. Les enseignants, les élèves actuels et diplômés et les intervenants ont été invités à participer et à témoigner lors de ces six rendez-vous où l’un des programmes de formation était présenté. À la fin des émissions en direct, une visite virtuelle en 360 degrés des espaces d’apprentissage au Centre était partagée en complément au contenu des directs. Ce sont 286 visiteurs uniques qui ont profité des visites virtuelles.
« Malgré la situation actuelle liée à la Covid-19, nous avons démontré que la formation professionnelle est toujours en action et qu’il est possible de débuter une formation dès l’automne prochain », résume monsieur Yergeau.
D’ailleurs, il est possible de voir ou revoir ces émissions et les visites virtuelles en consultants le site Internet du CFP Val-d'Or ou en se rendant sur la page Facebook ou la chaîne YouTube du CFP.

Photo : Paulo Martel - Mécanique Automobile - CFP Val-d'Or
À propos du CFP Val-d’Or
Le Centre de formation professionnelle Val-d’Or forme annuellement plus de 500 élèves dans 14 programmes de formation menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à une Attestation de spécialisation professionnelle (ASP). À cela s’ajoutent les formations disponibles aux entreprises et aux individus avec le Service aux entreprises et la reconnaissance des acquis et des compétences pour les travailleurs ayant déjà de l’expérience.

Photo : Steven Audy - Carrosserie - CFP Val-d'Or