— PUBLICITÉ—

De l’enthousiasme pour la coupe du monde de la FIFA jusqu’au Témiscamingue

15 décembre 2022

par : Marie-Soleil Legendre | journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Capture d'écran

L’excitation de plusieurs personnes face à la coupe du monde de la FIFA qui se déroule présentement au Qatar se fait ressentir jusqu’au Témiscamingue. Des Témiscamiens d’origine française et marocaine, entre autres, étaient fébriles ce mercredi alors que les deux pays s’affrontaient en demi-finale.

Pour l’occasion, Guillaume Gonzalez, originaire de la France, s’est réuni avec quelques-uns de ses amis français pour regarder le match. Pour monsieur Gonzalez, le soccer fait partie de sa culture. « En France, pendant la coupe du monde, c’est comme au Québec quand les Canadiens se rendent en finale. Les matchs jouent dans tous les bars et tout le monde ne parle que de ça », explique-t-il. Selon lui, si le sport est aussi populaire, c’est parce que c’est un sport qui est simple et accessible à tous. « Le seul équipement nécessaire, c’est un ballon! » dit-il.

Moulay Hicham Mouatadid est originaire du Maroc et habite maintenant au Témiscamingue lui aussi. Regarder la coupe du monde est un de ses passe-temps favoris et il pratique régulièrement le soccer. Pour lui aussi, le sport est partie intégrante de sa culture. « Le soccer, ou comme on l'appelle, chez nous dans notre région méditerranéenne, le football, est un trait culturel d'une grande importance dans la construction identitaire même de la nation. C'est un moyen qui permet d'unifier l'appartenance sociétale, cultiver le sens de l'espoir et celui de l'ouverture d'esprit. » Le soccer incarne plusieurs valeurs qui le rejoignent comme le partage, la solidarité et l’esprit sportif. Dans ses mots, « c’est un sport du peuple et pour le peuple, que n’importe qui peut le pratiquer indépendamment de son statut social et sa classe d’appartenance. » Le match de mercredi dernier était particulièrement important alors qu’il s’agit de la première fois qu’un pays d’Afrique se rendait en demi-finale de la coupe du monde de la FIFA.

Finalement, c’est l’équipe de la France qui a remporté le match et qui se rend en finale de la coupe du monde. Sur sa page Facebook, Guillaume Gonzalez a tenu à féliciter l’équipe adverse pour son travail, tout en laissant ressentir un petit esprit compétitif « Félicitation au Maroc pour son parcours, mais on n’a pas le temps, on a une 3e étoile à aller chercher ». De son côté, Moulay Hicham Mouatadid est demeuré fier de la performance de l’équipe du Maroc qui a réalisé un grand pas pour son pays et pour l’histoire de son football.


Guillaume Gonzalez, originaire de France et Moulay Hachim Mouatadid, originaire du Maroc

guillaume gonzalez

Moulay-Hicham-Mouatadid



Articles suggérés