— PUBLICITÉ—

Initiative Productivité Innovation d’Investissement Québec : 100,5 M$ investis en Abitibi-Témiscamingue

26 décembre 2022

par : Source : Investissement Québec

Un peu plus de deux ans après le lancement de son initiative Productivité innovation, Investissement Québec dresse un bilan positif de ses interventions en Abitibi-Témiscamingue. Depuis 2020, le soutien financier et l’accompagnement offerts par la société d’État dans le cadre de l’initiative ont permis d’accroitre la productivité des entreprises, de faire avancer rapidement la maturité technologique des manufacturiers et de multiplier l’adoption de technologies et de procédés innovants.

— PUBLICITÉ—

Après seulement deux ans, les experts d’Investissement Québec basés en Abitibi-Témiscamingue ont permis de soutenir les entreprises de la région dans leurs projets visant à accroitre leur productivité et leur compétitivité. La société d’État a soutenu 10 projets dans le cadre de l’initiative Productivité Innovation, totalisant 100,5 millions de dollars de financement, à travers ses fonds propres et comme mandataire du gouvernement du Québec.

« Notre équipe régionale est en mesure d’offrir le soutien financier, technologique et stratégique nécessaire aux entreprises pour amorcer ou poursuivre leur transition technologique et augmenter leur compétitivité. Avec les différents moyens dont nous disposons, nous sommes en mesure de propulser les entreprises et d’avoir des impacts concrets pour accroitre la productivité et l’innovation des entreprises de la région », souligne Nancy Lefebvre, directrice régionale, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec chez Investissement Québec.

Mise en place à l’automne 2020, l’initiative Productivité innovation vise à propulser la compétitivité et à accélérer la croissance des entreprises d’ici par la productivité et l’innovation. Des solutions financières et de l’accompagnement, notamment technologique offert par Investissement Québec – CRIQ, sont accessibles aux entrepreneurs et entrepreneures, aux dirigeants et dirigeantes d’entreprise de toutes les régions du Québec pour améliorer la productivité en misant sur l’innovation sous toutes ses formes, en ayant recours à la numérisation, la robotisation, l’impression 3D ou à l’intelligence artificielle.

L’initiative Productivité innovation, c’est aussi une gamme d’outils et d’activités pour inspirer et aider les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprises à passer à l’action en matière d’innovation et de productivité. Par exemple, 31 labs Productivité innovation, qui sont à la fois des vitrines pour des entreprises innovantes et des forums d’échange virtuels, ont été tenus dans les 17 régions du Québec au cours des deux dernières années, réunissant 550 entrepreneurs et dirigeants d’entreprises.

Rappelons que l’initiative Productivité innovation s’adresse aux entreprises des secteurs de la fabrication, des mines, de la construction, du commerce de gros, du commerce de détail, du transport et de l’entreposage, des services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que des services de gestion des déchets et d’assainissement, couvrant ainsi toute la chaîne de valeur manufacturière.

Articles suggérés