Bien que le début de l'année ait été plus difficile en raison du confinement, le Témiscamingue se souviendra de 2022 pour la reprise de la vie culturelle et touristique, le retour des festivals, les nombreux Témiscamiens qui se sont démarqués sur le territoire et ailleurs dans le Québec ainsi que pour les anniversaires marquants de plusieurs organismes et municipalités. Le Reflet vous propose une rétrospective des grands événements de l’actualité, des arts et de la culture ainsi que de la politique et de l’économie du Témiscamingue.
Les anniversaires et commémorations de 2022
À Nédélec, le 4 juin dernier, a eu lieu une cérémonie particulière, pour rappeler à la mémoire collective une tragédie qui a eu lieu dans la région il y a de cela 100 ans : le grand feu d’Haileybury. (10 juin)
TV Témis souligne ces 25 ans et enregistre pour l’occasion une émission spéciale. (29 juin)
Le Rodéo du Camion célèbre ses 40 ans le dernier weekend de juillet. (2 août)
La Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien est de retour et fête ses 20 ans. C’est également le retour de Bernard Flebus a la présidence de l’événement. (16 août)
Le Fossilarium célèbre ses 25 ans! (25 août)

Le Centre de femmes célèbre ses 40 ans. On y présente un documentaire-poème piloté par Clara Bastiani : Celles qui tissent. (30 août)
Saint-Bruno-de-Guigues fête ses 125 ans (13 septembre)
Le Carrefour jeunesse emploi souffle ses 25 bougies. (27 septembre)