— PUBLICITÉ—

Rétrospective de l’année 2022 - Arts et culture

2 janvier 2023

par : Source : Communiqué

Bien que le début de l'année ait été plus difficile en raison du confinement, le Témiscamingue se souviendra de 2022 pour la reprise de la vie culturelle et touristique, le retour des festivals, les nombreux Témiscamiens qui se sont démarqués sur le territoire et ailleurs dans le Québec ainsi que pour les anniversaires marquants de plusieurs organismes et municipalités. Le Reflet vous propose une rétrospective des grands événements de l’actualité, des arts et de la culture ainsi que de la politique et de l’économie du Témiscamingue.

— PUBLICITÉ—

Arts et Culture

Nathalie Boissonneault, originaire de Lorrainville, publie son premier roman intitulé Du soleil à la lune. (12 janvier)

Marianne Morency Landry expose dans l'Espace découverte du Rift pour la première fois. (11 février)

Claudelle Rivard dans la peau de Lucie Drake dans le nouveau spectacle interactif jeunesse Le dragon des neiges des Productions du Raccourci. (26 février)

Claudelle_Rivard

Billy Gamache lance son tout premier album, Intemporel, au Théâtre du Rift de Ville-Marie. (16 mars 2022)

Émilie B. Côté reçoit une bourse du Conseil des Arts du Canada pour réaliser une œuvre d'art publique qui sera installée à Ville-Marie. (21 mars)

Une collaboration entre le Centre d’exposition Le Rift, le Comité local en persévérance scolaire et le ministère de la Culture et des Communications fera naître trois projets qui seront réalisés par des artistes professionnels et des élèves de trois écoles secondaires du Témiscamingue. (1er avril)

L'exposition Minwashin est présentée à l'UNESCO. (13 avril)

Mathilde Mantha expose pour la première fois dans l’Espace découverte du Rift. (20 avril)

Une exposition d’arts textiles dans le cadre du Congrès régional 2021-2022 des Cercles de Fermières de la Fédération 19 Abitibi-Témiscamingue. (5 mai)

Au pays des pick-ups

Le Théâtre du Rift remporte le prix Partenariat pour le projet Au Pays des Pickups. (18 mai)

Réal Couture lance son livre : 50 ans de dynamisme culturel au Témiscamingue. (27 mai)

Retrouvailles réussies au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue. Près de 7 500 personnes étaient au rendez-vous. (31 mai)

L’exposition Nin, Je suis, I am du collectif Minwashin s'installe au centre d'exposition du Rift pour la saison estivale. (15 juin)

Ginette Jubinville expose tout l'été dans les postes d'accueil du Parc national d'Opémican. (30 juin)

Des étudiants de 5e secondaire présentent le film qu’ils ont réalisé dans le cadre de leur cours de français au Théâtre du Rift. (14 juillet)

Des cabines téléphoniques aux allures londoniennes seront éventuellement installées à Ville-Marie. Elles serviront de boîtes à livres libre-service. (1er août)

boites à livres

Le livre Gallant : confessions d’un tueur à gages co-écrit par le journaliste d’enquête d'origine témiscamienne Félix Séguin est adapté au cinéma. (5 août)

La Guinguette du centenaire prend vie à Témiscaming. (11 août)

Gabrielle Gingras tourne le film Soleil Soleil au lac Kipawa. Ce film est inspiré de ses étés passés avec sa famille à leur chalet au même endroit. (30 août)

Le Festival des arts du Témiscamingue tient sa première édition à Moffet. (13 septembre)

FAT2022

Édith Laperrière et Émilie B. Côté présentent leur exposition La mémoire des ruines au centre d’exposition du Rift.

Une chanson enregistrée par François Lefebvre se mérite deux trophées au Jacqui Raven Show, une émission de radio américaine diffusée sur le web. (13 octobre)

Un vernissage rend hommage à l'artiste Huguette Rocheleau a lieu à l'atelier Cent de pression. (25 octobre)

Sylvain Marcotte fait le lancement d’un nouveau documentaire, Latulipe, un village inventé. (13 novembre)

Jérémie Rivard publie un nouveau livre en collaboration avec Jonathan St-Pierre : Sur la Terre des Hommes | Scripta : les écrits — Tome 1. (18 novembre)

La commission culturelle réalise des capsules vidéo de quatre artistes du territoire afin de faire connaitre leurs démarches artistiques. (25 novembre)

La maison de la famille et Caroline Perron expose leur projet Mèreveilleux corps au centre d'exposition du Rift (3 décembre)

Articles suggérés