— PUBLICITÉ—

Rétrospective de l’année 2022 - Société

2 janvier 2023

par : Source : Communiqué

Bien que le début de l'année ait été plus difficile en raison du confinement, le Témiscamingue se souviendra de 2022 pour la reprise de la vie culturelle et touristique, le retour des festivals, les nombreux Témiscamiens qui se sont démarqués sur le territoire et ailleurs dans le Québec ainsi que pour les anniversaires marquants de plusieurs organismes et municipalités. Le Reflet vous propose une rétrospective des grands événements de l’actualité, des arts et de la culture ainsi que de la politique et de l’économie du Témiscamingue.

Société

Un financement de 60 000 $ pour le projet du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSS AT) en matière de sécurisation culturelle autochtone. (20 janvier)

Le premier bébé témiscamien est né. (26 janvier)

Les maisons des jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue se sont unies pour créer des outils de prévention relatifs à l’usage du cannabis et du vapotage afin de mieux outiller les adolescents, les animateurs et les parents sur le sujet. (23 février)

Maison des jeunes

Le Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue (CJET) lance son nouveau projet de familles d’accueil « Ici, on sait recevoir » afin d’assurer un arrimage interculturel dès l’arrivée de nouveaux arrivants. (3 mars)

Minwashin publie le rapport Onigaman. Il servira à ouvrir la voie au mouvement. Onigaman est une tournée de consultation auprès des porteurs de cultures, artistes et diffuseurs des arts de la scène en territoire anicinabe qui a été réalisé en 2021. (25 mars)

Rebecca Perron, sa mère et quelques membres de sa famille créer le groupe Entraide Ukraine Abitibi-Témiscamingue et ont tendu les bras aux réfugiés ukrainiens afin de les accueillir dans la région. (15 avril)

Afin de protéger le lac Laperrière, un Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant a été mis au point par l’Association des riverains du lac Laperrière, la municipalité de Duhamel-Ouest et l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT). (30 mai)

Pierre Dénommé reçoit le prix Henry-Teuscher du Jardin botanique de Montréal. (16 juin)

La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx et le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, annonçaient récemment l'attribution d'une aide financière de cinq millions de dollars à la Première Nation Kebaowek pour la réalisation de son centre culturel. (25 juin)

La députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, a remis la Médaille de l’Assemblée nationale à Berlinda Wabegijig, pour son engagement inestimable envers sa communauté et la protection du territoire. (10 août)

L’UQAT lance sa plus grosse campagne de financement à vie. (19 septembre)

Une cuisine de transformation alimentaire est inaugurée à Moffet. (3 octobre)

cuisine moffet

L’inauguration du pavillon du 100e anniversaire à lieu à Témiscaming. (2 novembre)

Carole Lafrenière reçoit une médaille d’honneur de l’UQAT. (19 novembre)

La maison du Frère-Moffet renouvelle son exposition permanente en partenariat avec la GREM.

Le groupe Image inaugure un nouveau projet de logements sociaux. (29 novembre)

Magy Lapierre Perreault fait le lancement de son documentaire Fais entendre ta voix, réalisé avec l’aide du CALACS et du Collectif Oméga.

La Guignolée des médias s’est tenue le 1er décembre dernier et a encore une fois permis d’amasser des milliers de dollars pour les Paniers de Noël du Témiscamingue. (2 décembre)

Articles suggérés