— PUBLICITÉ—

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue entame l’année 2023

11 janvier 2023

par : Marie-Soleil Legendre

photo : Pexel

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) a récemment partagé un avant-goût de leur année 2023. Leur thématique sera l’écoresponsabilité. Les mois de janvier, février et mars auront chacun leur campagne afin d’informer et susciter des discussions ayant un lien avec les enjeux du milieu culturel de l’Abitibi-Témiscamingue.

— PUBLICITÉ—

Le CCAT souhaite soutenir les personnes qui s’impliquent sur la scène culturelle régionale dans leur cheminement vers l’écoresponsabilité pendant le mois de janvier. Des initiatives inspirantes seront partagées quant au développement durable et du contenu informatif. Une chronique sur l’écoresponsabilité numérique sera aussi partagée.

En lien avec cette thématique, il est possible pour les acteurs du milieu culturel de s’inscrire à la formation Entreprendre une démarche en développement durable dans une organisation culturelle qui aura lieu le 25 janvier prochain. Cette formation, offerte par Aurélie Jeanroy, chargée de projet en art vivant et évènement écoresponsable, aidera les participants à identifier les gestes quotidiens qui peuvent rendre les organisations plus écoresponsables, en plus d’apprendre à structurer une démarche à court, moyen et long terme. Les inscriptions pour cette formation sont ouvertes jusqu’au 18 janvier à 12h.

En février, le mot clé de l’organisme sera la bienveillance. Les sujets abordés seront le harcèlement et les agressions à caractère sexuel dans le milieu culturel. Le CCAT prévoit partager des outils et des ressources d’aide.

Un 5 à 7 en présence de l’artiste en arts visuels Karine Hébert et de la cinéaste Hélène Théberge aura lieu le 22 février à l’Abstracto de Rouyn-Noranda. Les deux femmes présenteront des œuvres et des discussions seront organisées.

En partenariat avec L’Aparté, un webinaire sera aussi offert. Plus de détails sont à venir concernant cet évènement.

Mars sera un mois pour les artistes de la jeune relève de l’Abitibi-Témiscamingue, précisément les artistes professionnels ou en voie de professionnalisation entre 18 et 35 ans qui détiennent moins de cinq ans d’expérience professionnelle. Du 13 au 17 mars 2023, ce sera la Semaine de la jeune relève. Le travail de jeunes artistes sera partagé ainsi que du contenu informatif et des outils pouvant venir en aide à ces personnes. Plus de détails concernant l’évènement seront partagés en février.

Les Bourses de la jeune relève seront aussi remises pendant le mois de mars. Ces bourses sont destinées aux artistes professionnels en début de carrière, particulièrement ceux et celles entre 18 et 35 ans. Le formulaire et les documents à joindre doivent être transmis au plus tard le 10 février 2023 à Lou-Raphaëlle Paul-Allaire à projet@ccat.qc.ca.

fb du ccat

Articles suggérés