— PUBLICITÉ—

Fraude Grands-parents en cours présentement en région : Appel à la vigilance

18 janvier 2023

par : Source : Communiqué

photo : Deposit photos

Des fraudeurs utilisant le stratagème connu sous le nom de fraude Grands-parents sont présentement actifs dans la région. Plusieurs dossiers ont été rapportés dans le secteur du Témiscamingue, d’Amos, La Sarre et Rouyn-Noranda, c’est pourquoi la Sûreté du Québec réitère de nouveau un appel à la vigilance.

— PUBLICITÉ—

Rappelons que les personnes ciblées par ce stratagème de fraude ont été appelées par téléphone en mentionnant qu’un de leurs proches, souvent un petit-fils, était détenu et avait besoin de quelques milliers de dollars pour être libéré, ou encore une situation où le petit-fils se trouve dans un hôpital à l’extérieur du pays et doit payer immédiatement certains soins médicaux. Les fraudeurs invoquent l’urgence de la situation afin de soutirer le plus rapidement possible de l’argent à leurs victimes.

Lors de la conversation téléphonique, la mise en scène des fraudeurs implique parfois une personne qui se fait passer pour un policier ou un avocat.

Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs profitent de la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour leur mettre de la pression.

C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque.

  • Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
  • Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme.
  • Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.
  • Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance.
  • Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.

Si vous êtes victime de fraude, communiquez avec les organismes de services pertinents à votre situation en consultant le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou via Internet au http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.

Articles suggérés