Le 17 janvier dernier, les meilleurs joueurs de la GMHL s'étaient donné rendez-vous à Bancroft en Ontario pour deux matchs de haut niveau. Dans un premier temps, les joueurs de 18 ans et moins s'affrontaient. Par la suite, place au match qui réunissaient les joueurs de 19 ans et plus.
Les Pirates de Ville-Marie et les Titans de Témiscaming étaient bien représentés pour l’occasion. Pour les Pirates, les défenseurs Tristan Guimond et Etienne Bourque ainsi que les attaquants Jordan Brière, Jordan Rivière et Matis Chartier et l'entraineur-chef Marc-André Caron y prenaient part. Du côté des champions en titre de la coupe Russell, le gardien de but Éloi Bouchard, les défenseurs Émile Lavallée, Ivan Kozlenko et Jorick Pepin ainsi que les attaquants Philippe Falardeau et Braedon Mitchell représentaient les Titans.
Pour ces joueurs, une invitation au match des étoiles récompense les efforts déployés tout au long de la saison. Pour le défenseur recru des Pirates Tristan Guimond, cette invitation était une belle surprise. « Je suis content d'y être allé, ce fut une belle expérience pour moi. Cela nous fait rencontrer plein de nouvelles personnes et cela couronne nos efforts », admet humblement le jeune Témiscamien.
Pour le gardien de but des Titans, Éloi Bouchard, une participation au match des étoiles se veut une belle tape dans le dos et vient récompenser les efforts du début de saison. « C’est toujours un honneur d’être sélectionné parmi les meilleurs joueurs de la ligue. C’est le fun pour nous, mais aussi pour l’organisation de voir ses joueurs y participer », soutient-il.
Etienne Bourque prenait part au match des 19 ans et plus. Le calibre de jeu fut beaucoup plus intense qu’il ne l’avait anticipé. « Je pensais que ce serait plus pour démontrer nos habiletés et pas aussi intense. J’ai été surpris dès ma première présence de la rapidité et comment les joueurs se battaient pour la rondelle dans les coins de la patinoire. C’était du très haut calibre de jeu », souligne le défenseur étoile des Pirates.
Concernant sa performance pendant le match, Etienne Bourque mentionne avoir apporté ce qui fait son succès en saison régulière, soit la vitesse et le contrôle de la rondelle. Évoluant avec un défenseur qui aime décocher des lancers au but, Bourque s’est fait un plaisir de lui refiler le disque tout au long de la rencontre.
Comme le signale avec justesse le défenseur vedette des Titans, Émile Lavallée, la défensive est laissée de côté au profit de l’offensive lors de ce type de match de hockey. « Nous nous concentrions beaucoup plus à marquer des buts qu’à bloquer des lancers ou contrer des attaques. »
De l’avis de l'entraineur-chef, Marc-André Caron, il s'agit d'une opportunité de fraterniser avec des joueurs qui sont normalement des adversaires et d'avoir du plaisir avec les membres de la ligue. Les joueurs de toutes les équipes de la GMHL apprennent à se connaitre dans un contexte amical. Alors que pendant la saison régulière une forte rivalité existe entre certaines équipes, la rivalité est mise de côté le temps d’un match.
« Les joueurs des Rattlers voulaient connaitre tout le monde. On s’échangeait nos surnoms et cela nous faisait bien rire. Nous avons aussi beaucoup ri avec Éloi Bouchard, le gardien de but des Titans. J’ai bien aimé pouvoir établir une camaraderie le temps d’un match avec les Rattlers et les Titans », soutient Etienne Bourque.
« C’est plaisant d’avoir une nouvelle perception d’une personne que tu affrontes habituellement. J’ai eu la chance de parler avec des joueurs de plusieurs équipes et c’était vraiment amusant. Nous sortions de la rivalité pour jaser de tout et de rien. C’est le fun de voir que nous partageons les mêmes intérêts, que nous ne sommes pas juste des ennemis sur la glace et qu’on peut bien s’adonner quand on joue ensemble », affirme Éloi Bouchard.
Plusieurs recruteurs de ligues professionnelles regardent ces matchs afin de dénicher de futurs talents. Toutefois, autant pour les joueurs des Pirates que pour les joueurs des Titans, tous affirment avoir voulu participer aux matchs des étoiles pour l’expérience et surtout pour avoir du plaisir et ne pas avoir à penser à cet aspect du business du hockey.
BV : Sur la photo des pirates de gauche à droite (Tristan Guimond, Étienne Bourque, Jordan Brière, Marc-André Caron, Jordan Rivière et Matis Chartier)
BV : sur la photo des Titans de gauche à droite (Émile Lavallée, Éloi Bouchard, Philippe Falardeau, Braedon Mitchell, Ivan Kozlenko et Jorick Pepin)