— PUBLICITÉ—

Des trousses de naloxone distribuées gratuitement dans certains milieux de travail

28 janvier 2023

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le gouvernement de l’Ontario commence l’année en force avec un tout nouveau programme pour contrer les surdoses d’opioïdes. Pour les deux prochaines années, des trousses de naloxone, sous la forme de vaporisateurs nasaux, seront fournies gratuitement, ainsi que la formation nécessaire à leur utilisation, dans certains lieux de travail où il y a un risque de surdose aux opioïdes.

Selon les statistiques, en Ontario, ce sont 2 819 personnes qui sont décédées en 2021 de causes liées aux opioïdes. Il s’agit du nombre le plus élevé enregistré, soit une augmentation de 366 par rapport aux données de 2003. Parmi les travailleurs décédés de causes liées aux opioïdes en 2021, 30 % étaient des ouvriers de la construction. Il s’agit du secteur le plus touché. D’autres milieux de travail, comme les restaurants, les bars et les boîtes de nuit, sont aussi affectés par cette crise puisque la consommation et les surdoses accidentelles ont aussi connu un bond, notamment en ce qui concerne les opioïdes mortels et distribués de façon illégale, comme le fentanyl.

Selon les données du Bureau du coroner en chef de l’Ontario, dans le nord de l’Ontario, le taux de surdoses mortelles en raison de la consommation d’opioïdes a connu un bond inquiétant, et plus particulièrement à Thunder Bay. Par exemple, pour Thunder Bay, le nombre de surdoses mortelles se chiffrait à 94 pour la période de juillet 2020 à juin 2021 alors qu’il atteignait le nombre de 127 pour la période suivante, soit de juillet 2021 à juin 2022. Pour la région du Timiskaming, huit personnes sont décédées d'une surdose aux opioïdes entre juillet 2020 et juin 2021 et sept entre juillet 2021 et juin 2022.

Monte McNaughton, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, s’inquiète de la crise d’opioïdes qui sévit actuellement. « L’Ontario, comme le reste du Canada, est aux prises avec une épidémie d’opioïdes, aggravée par un approvisionnement toxique en drogues de rue. Pour cette raison, notre gouvernement est le premier en Amérique du Nord à exiger que des trousses de naloxone soient mises à disposition dans les lieux de travail à risque d’ici le 1er juin 2023, afin de sensibiliser les personnes qui luttent contre la dépendance, de réduire la stigmatisation et de sauver des vies. » En fait, les lieux de travail ciblés seront tenus, par la loi, de disposer de ces trousses et de former des travailleurs pour les utiliser.

La naloxone est un médicament qui peut sauver des vies en reversant temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes. Elle rétablit la respiration en deux à cinq minutes, ce qui donne le temps aux premiers secours de se rendre sur les lieux. Dans la catégorie des opioïdes, on trouve, entre autres, l’hydromorphone, le fentanyl, la morphine, l’héroïne, la cocaïne, la méthadone et l’oxycodone. Ces médicaments peuvent être prescrits par un médecin pour traiter la douleur. Les facteurs de risque sont plutôt faibles lorsque la posologie de l’ordonnance est respectée. Les facteurs de risque sont en revanche considérables lorsque les opioïdes sont achetés illégalement et qu’ils sont utilisés à des fins récréatives pour leurs effets euphorisants. Les méfaits constatés, de nos jours, sont généralement attribuables au fentanyl. La présence de ce narcotique dans d’autres substances accroît considérablement le risque de surdose parce qu’il s’agit d’une drogue très puissante qui peut causer la mort, même en quantités infimes.

Pour les citoyens à risque, ou des membres de leur entourage, des trousses gratuites de naloxone sont offertes dans certaines pharmacies de l’Ontario. Les écoles secondaires de l’Ontario en possèdent également depuis quelques années.

Articles suggérés