— PUBLICITÉ—

Lorrainville accueille la 11e Classique de Billard du Témiscamingue

1 février 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

C’est la fin de semaine dernière qu’avait lieu la 11e Classique de Billard du Témiscamingue au Centre Richelieu de Lorrainville. Si le tournoi ne s’est pas tenu à Ville-Marie comme les autres années, c’est parce que la discipline ne cesse de gagner en popularité et plus d’espace était nécessaire pour cette nouvelle édition.

« L’achalandage et la demande ont augmenté. C’est devenu tellement populaire, on ne sait plus où donner de la tête! », affirme Roderick Kearney, un des membres organisateurs du Classique de Billard. C’est en collaboration avec Darcy Champagne, Denis Champagne, Patsy Gallant et Francis Barrette que cette édition a été organisée.

Une nouvelle catégorie s’est ajoutée cette année, celle des mini-tournois en équipe. Cet ajout a fait grimper le nombre de participants en plus d’attirer une plus grande foule de spectateurs en matinée. Près de 300 participants étaient inscrits en date de vendredi, la première journée du tournoi. Parmi ce nombre, 183 participants étaient des joueurs individuels, ce qui donne un nombre impressionnant de parties. « C’est un minimum de 2565 parties de billard qui se sont jouées en deux jours et demi! », explique Roderick Kearney. Des personnes du Nord du Québec, de l’Abitibi et du Nord-Est ontarien se sont déplacées pour participer à l’événement. L’an dernier, 164 joueurs individuels avaient pris part au tournoi.

Roderick Kearney affirme que le tournoi aurait pu prendre encore plus d’ampleur. « Nous avons limité ça un peu. C’est nouveau, on découvre encore ce que l’achalandage représente. Les gens répondent très bien à l’appel », explique-t-il. Une centaine d’heures ont été investies dans l’organisation logistique de l’événement depuis novembre. Un service de cantine, de bar et de raccompagnement était offert aux personnes présentes.

Les résultats du tournoi n’étaient pas disponibles au moment de mettre sous presse. Ils seront publiés dans la version en ligne de l’article lorsque les résultats nous seront transmis.

Articles suggérés