— PUBLICITÉ—

Des activités hivernales pour vos besoins

6 février 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Pexels

Il peut être difficile de choisir la meilleure activité hivernale à pratiquer selon les goûts et besoins de chacun. L’éventail de choix est très grand et le Témiscamingue regorge d’endroits idéaux pour profiter de la nature. Pour vous inspirer, Mélissa Cardin, physiothérapeute et co-propriétaire de la clinique interdisciplinaire Movens, partage quelques activités pour garder la forme et leurs bienfaits.

La marche nordique

La marche nordique est l’activité parfaite pour les gens qui font de l’arthrose. « Elle s’accompagne d’un bâton de marche qui d’un premier temps améliore votre posture lors de la marche, augmente le recrutement des muscles stabilisateurs, augmente votre rythme cardiaque et diminue le stress sur vos articulations », explique Mélissa Cardin.

Aller glisser avec les enfants

« Par glisser avec les enfants, je ne parle pas de glisser et remonter en ski-doo » précise la physiothérapeute. Elle parle plutôt de s’accroupir, se relever, tout ce qui engage les muscles des fessiers et de vos jambes. « Remonter la côte vous permettra d’augmenter votre activité cardiovasculaire. Une belle activité avec la famille qui a plusieurs bénéfices », dit-elle.

Aller patiner

Déployer quelques coups de patin est un bon moyen de recruter les muscles stabilisateurs. « Varier la vitesse de votre coup de patin vous permettra d’augmenter vos battements cardiaques, de quoi suer un peu », ajoute Mélissa.

Le ski de fond

Pratique, le ski de fond représente un entraînement complet qui implique plusieurs groupes musculaires, en plus de demander un effort cardiovasculaire. Pour l’entrepreneure, « C’est un impératif pour vieillir en santé ».

Vélo à pneus surdimensionnés (VPS)

Le vélo d’hiver est une activité qui ne cesse de gagner en popularité. Si le vélo est votre passion, vous allez adorer le VPS, un vélo qui n’a aucune suspension et qui a des roues deux fois plus larges que celles d’un vélo normal. Ce vélo donne l’impression de flotter sur des surfaces comme la neige. « La demande musculaire associée permet de renforcir la musculature tout en augmentant ton rythme cardiaque », explique Mélissa Cardin.

Le ski Hok

Le ski Hok est un hybride entre le ski de fond hors-piste et la raquette. Il se démarque par sa largeur et sa courte taille. « La peau de phoque sous le ski permet de glisser sur la neige folle tout en adhérant à celle-ci lors des montées et de profiter de la vitesse de la descente. », informe Mélissa Cardin.

Articles suggérés