— PUBLICITÉ—

Une communauté enrichie par l’art

2 février 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est le mardi 31 janvier dernier que l’artiste Karl Chevrier a offert un premier cours d’art à neuf jeunes de la Première Nation de Témiscaming, dans le confort de son atelier situé sur le chemin King à Notre-Dame-du-Nord. Les mardis, mercredis et jeudis pendant 12 semaines, en présence de l’artiste et de Bernita Wabie, enseignante de culture, ce lieu deviendra un endroit de partage de connaissances artistiques et de culture.

« Je veux aider les jeunes à trouver leur voie. Ils vont commencer à travailler avec différents médiums, ils vont commencer à poser des questions et s’ouvrir aux autres », explique Karl Chevrier. Un autre souhait de l’artiste est d’offrir un endroit sécuritaire où les jeunes sont libres de s’exprimer et d’apprendre sans jugement. « Tout ce qu’ils portent sur leurs épaules pendant la journée, je veux qu’ils le déposent dans leurs peintures, sculptures et dans les autres médiums pour qu’ils puissent réellement déployer leurs ailes. »

Un pont entre l’art et la culture sera inévitablement établi. Les neuf jeunes, qui fréquentent l’école autochtone Kiwetin Kikinamading de Notre-Dame-du-Nord, seront amenés dans la forêt pour y récupérer des matériaux qu’ils utiliseront dans leur art. Karl Chevrier tient à les sensibiliser aux maladies de la nature. « Il faut entrer dans la forêt pour voir ce qui se passe dans la nature. Les pluies acides, la pollution, ça joue un rôle dans la nature. Après leur avoir montré, les jeunes sont plus prudents dans leur façon de prendre leur matériel. C’est pour ça qu’on dit, si tu prends quelque chose, tu donnes quelque chose », explique-t-il.

Une fois leurs cours terminés, les jeunes auront acquis différentes compétences pratiques comme la soudure et le maniement d’outils. Une exposition sera aussi organisée dans le gymnase de leur école et leurs œuvres mises en vente. Les jeunes pourront garder tous les profits. « Auparavant, les jeunes m’ont demandé après leur exposition ce qu’ils me devaient après avoir amassé 100$ ou 150$. Je leur fais comprendre qu’en donnant vie à mon atelier pendant des semaines, ils ont déjà payé », termine Karl Chevrier.

Karl Chevrier prévoit agrandir son atelier dans le futur pour offrir des cours à une clientèle adulte, que ce soit pour la sculpture ou la fabrication de canots.

Karl Chevrier - Archives

Articles suggérés