Un déjeuner pour les partenaires de la persévérance scolaire s’est tenu le jeudi 9 février dernier au Bistro-Bar l’Odacieux. Valérie Lalonde, agente de projet en persévérance scolaire au Carrefour Jeunesse Emploi du Témiscamingue, a profité du rassemblement pour annoncer les activités qui auront lieu lors de la semaine de la persévérance scolaire du 13 au 17 février.
Chaque jour de la semaine à 11h15, un témoignage de persévérance sera partagé sur les ondes de la radio CKVM. Entre autres, Francis Brouillet, Nathaniel Laneuville, Allicia Baril et Charlotte Rannou partageront leurs messages. Des activités de persévérance auront lieu dans les écoles secondaires sur les heures de dîner. Des membres de l’équipe des Pirates y seront présents pour des activités de tir au but. Aussi, d’autres activités d’échange sont prévues dans les écoles des adultes. « La persévérance scolaire, ça touche tout le monde, ça touche la société en général, les parents, les éducatrices, les éducateurs, les enseignant.e.s. La semaine de la persévérance scolaire, c’est le moment où on fait tous un partenariat pour souligner aux enfants qu’on est là pour eux et que la persévérance, c’est important pour nous comme pour eux », explique Valérie Lalonde.
Le tirage d’un total de 75 cupcakes fait maison aura lieu le vendredi 17 février. Pour participer au tirage, les écoles, les organismes et les entreprises sont invités à porter le vert, le jeudi 16 février et envoyer une photo comme preuve à l’adresse courriel perserverance@cjet.qc.ca.
Une conférence inspirante
Les partenaires de la persévérance scolaire qui étaient présents à l’événement du 9 février ont eu la chance d’assister à une conférence de l’artiste peintre Marie-Sol St-Onge. Dans cette conférence, l’artiste a raconté au public sa touchante histoire. Dans l’espace de quelques jours, celle qui avait depuis peu lancé son entreprise de peinture artistique a contracté une bactérie qui a mené à l’amputation de ses quatre membres. Malgré son handicap, elle a pu reprendre le pinceau et s’adapter à sa nouvelle vie, sans mains et sans pieds. Elle partage maintenant à des publics de tous les âges les bienfaits d’un esprit positif et ses trucs pour rester motivée et atteindre ses objectifs malgré les défis.
Marie-Sol St-Onge, qui a illustré quelques livres pour les Éditions Z’ailées, présentera à nouveau cette conférence, adapté à un public plus jeune, aux élèves des 10 écoles primaires, des quatre écoles secondaires et des deux écoles des adultes à la fin du mois de mars. « J’ai choisi Marie-Sol pour la simple raison qu’elle m’épate pour sa persévérance et sa résilience. C’est quelqu’un que je suis sur les réseaux sociaux depuis longtemps. J’aime le côté humoristique qu’elle apporte à son histoire et je voulais montrer ça aux jeunes et le montrer aux partenaires », termine madame Lalonde.