— PUBLICITÉ—

Une future résidence pour la Maison les 4 saisons du Témiscamingue

28 février 2023

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Un tout nouveau projet d’hébergement transitoire supervisé verra le jour au Témiscamingue pour les adultes vivant avec des problèmes de santé mentale, et c’est l’organisme la Maison les 4 Saisons du Témiscamingue qui en est l’instigateur.

La mission de la Maison les 4 Saisons du Témiscamingue est d’offrir des services d’hébergement à moyen terme et du dépannage temporaire. Actuellement, l’organisme offre de l’hébergement de réadaptation en santé mentale. La clientèle hébergée est celle qui nécessite un accompagnement plus quotidien. « On peut avoir cinq personnes en hébergement en même temps. Du 1er avril 2022 à février 2023, ce sont environ 19 personnes à qui on a offert des services. La moyenne des séjours varie de quatre à six mois environ », précise Lynda Clouâtre, directrice de l’organisme. Le tout nouveau projet d’hébergement s’adressera donc à cette clientèle, entre autres, qui a acquis un peu plus d’autonomie en ce qui concerne le logement, mais qui nécessite quand même un minimum de supervision avant de passer à l’étape d’intégrer un logement de façon complètement autonome. Madame Clouâtre précise également que le logement transitoire supervisé peut aussi s’adresser à sa clientèle qui éprouve de la difficulté à se trouver un logement, soit en raison de sa précarité financière importante ou de la rareté actuelle des appartements.

Au Québec, il existe deux types de logements supervisés : les appartements et les maisons de chambres. « On a fait le choix, ici, au Témiscamingue, d’y aller vers une maison de chambres vraiment en lien avec la grosseur du projet, au niveau monétaire, et au niveau de l’accessibilité de trouver une maison adéquate pour accueillir les gens. » La nouvelle résidence sera située à Ville-Marie, mais il est encore trop tôt pour la Maison les 4 saisons de dévoiler l’emplacement officiel. « Ça fait au moins un an qu’on a identifié ce besoin important là de notre clientèle, qu’on essaie de voir les alternatives. Donc, dans la dernière année, on a évalué le projet dans sa grandeur, de ce que ça nous demandait au niveau des achats, au niveau financier, au niveau des ressources humaines, aussi, pour l’encadrement et la supervision de cette maison-là. » Ce sont entre 340 000 $ et 400 000 $ qui seront nécessaires à l’achat de la résidence et les rénovations afin que le tout soit bien adapté à la clientèle. De quatre à six adultes pourront bénéficier de ce nouveau service.

Pour ce qui est du type de supervision offert, la directrice de la Maison les 4 saisons du Témiscamingue précise qu’une intervenante se déplacera au moins une fois par semaine pour rencontrer l’ensemble des résidents. Pour la suite, ce sera au cas par cas afin de répondre le mieux possible aux besoins individuels, que ce soit pour le soutien dans le projet de vie d’un retour aux études ou sur le marché du travail, pour aider à trouver des occupations dans la communauté, pour la recherche active d’un logement autonome, pour l’accompagnement concernant certaines tâches plus difficiles à accomplir, etc. « Le but est de les amener à devenir autonomes quand ils vont arriver dans un logement, qu’ils vivent une réussite, un succès. Ça peut prendre six mois, ça peut prendre 18 mois, mais on va y aller au rythme de la personne, on va l’accompagner jusque dans son logement autonome, quand la personne va être prête. »

Un tel projet ne pourrait voir le jour sans l’appui financier de partenaires. Jusqu’à maintenant, trois partenaires officiels font partie de l’aventure, soit la MRC de Témiscamingue, la Caisse Desjardins du Témiscamingue et La Promutuel, un soutien dont Lynda Clouâtre et les membres de son équipe ne pourraient se passer. D’autres partenaires financiers s’ajouteront prochainement à cette initiative d’hébergement.

Articles suggérés