— PUBLICITÉ—

Une relève riche en talents

28 février 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L’auditorium de l’école Rivière-des-Quinze était plein à craquer à l’heure du dîner, mercredi dernier, pour la grande finale de la première édition du concours Show Talents Cachés RDQ. Ventriloque, magie, piano, chant et prestation de rock étaient au rendez-vous.

Les évènements des dernières années ont fait en sorte que les domaines de la culture et des arts de la scène dans les écoles ont souffert. Sonia Bélanger, technicienne en loisirs, avec l’équipe qui lui vient en aide en ce qui concerne la vie étudiante (Dominique Fortin, Jessica Gilmour et Sabrina Riedel-Roy), cherchait donc un moyen de redonner vie à ces domaines. « En début d’année, nous avons fait un midi inscriptions aux activités du midi. J’ai inscrit Show Talent Caché, et j’ai eu des inscriptions incroyables! On a choisi de faire plusieurs finales étant donné le nombre de participants », explique-t-elle. Elle affirme avoir été surprise par la variété de talents présents dans l’école.

Depuis maintenant trois ans, Sonia Bélanger voyage entre l’école Rivière-des-Quinze et l’école Marcel Raymond pour organiser toutes sortes d’activités. Le poste de technicienne en loisirs n’existait pas avant son arrivée dans les établissements d’enseignement secondaire. « J’ai effectué ce travail ailleurs lorsque j’habitais en ville. Je savais quelle était l’importance d’une vie étudiante dans une école et je pense que je réussis à démontrer cette importance dans les deux écoles secondaires, ne serait-ce que pour faire découvrir de nouvelles facettes, de nouveaux talents, des nouveaux intérêts aux élèves et que ça les aide dans leur parcours scolaire. »

Un groupe rock à surveiller

Le groupe gagnant de la grande finale du Show Talents Cachés est une formation qui date d’à peine six mois, composée de trois jeunes en quatrième secondaire. Avec Romanic Paquin-Lévesque à la basse, Isaac Bibeau à la batterie et Alexis Verreault à la guitare, le groupe Élusion a gagné le vote des juges. C’est d’ailleurs grâce au guitariste si le groupe s’est créé. « J’ai conseillé à Romanic de s’acheter une basse et d’aller jouer avec Isaac, juste pour le plaisir », explique-t-il. Les trois musiciens ont depuis multiplié les pratiques et ont misé sur la mise en scène pour se démarquer des autres candidats le 22 février dernier. Déguisements, jeux d’éclairages, machine à fumée, présence sur scène et solos enchanteurs, les passionnés de musique en ont mis plein la vue aux spectateurs. « Tous les numéros avaient leur place. Il y avait de la concurrence. Quand j’ai vu la générale, j’ai pris mes deux minutes comme on dit, mais on est très contents de notre victoire, on a travaillé fort », termine Romanic Paquin-Lévesque.

Articles suggérés