— PUBLICITÉ—

Le député Anthony Rota de passage à New Liskeard

6 mars 2023

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L’honorable Anthony Rota, député de Nipissing-Timiskaming, était de passage au Centre d’éducation des adultes de New Liskeard le 21 février dernier pour souligner officiellement la deuxième phase de l’initiative Leadership entrepreneurial pour les francophones.

Leadership entrepreneurial pour les francophones a vu le jour en 2021 avec l’objectif d’accélérer les efforts de relance et de croissance économique. Le mandat : accompagner les entrepreneurs francophones du district du Timiskaming dans le but d’augmenter leur chiffre d’affaires, leur visibilité, leurs compétences, leurs services, etc. Le projet financé par FedNor en est à sa deuxième phase qui se déploiera jusqu’en 2024. Bien que le tout soit déjà bien rodé, Anthony Rota tenait à cette visite pour dévoiler officiellement et publiquement le montant octroyé pour cette deuxième phase, soit une somme de 185 821 $. « Les communautés francophones font partie intégrante du passé, du présent et de l’avenir du Canada. Les investissements dans les entreprises et les entrepreneurs francophones permettent de créer des possibilités et font en sorte que les économies de régions diverses comme le Nord-Est de l’Ontario et le district de Timiskaming continuent de croître », a-t-il mentionné.

La cérémonie protocolaire se déroulait au Centre d’éducation des adultes (CÉA) de New Liskeard, cette institution du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (CSCDGR) qui chapeaute et abrite l’initiative. Ce sont près d’une trentaine de personnes qui assistaient à l’événement, notamment des partenaires et des gens de la communauté concernés par ce projet.

Des histoires à succès

Le passage d’Anthony Rota a permis de souligner quelques histoires à succès liées à cette initiative, notamment les formations offertes sur mesure, la soirée réseautage, les activités de leadership entrepreneurial réalisées avec des élèves du secondaire, la relance de la campagne Hello Bonjour, etc. Pour Jacinthe Rivard, chargée de projet, ce travail l’a tout de suite interpellée, et ce à plusieurs égards, parce qu’elle est issue d’une famille d’entrepreneurs francophones de la région. Elle et sa collègue Jany-France Gagné, formatrice, sont les deux visages qui travaillent au quotidien avec les entrepreneurs du district du Timiskaming pour répondre à leurs besoins.

Quant à Peggy Morin, coordonnatrice du CÉA, elle est l’instigatrice de ce projet. Propriétaire d’une petite entreprise depuis 2008, Morin Services, elle a vite constaté qu’elle ne répondait pas aux critères des différentes sources de financement et de développement. D’autres entreprises vivaient la même situation qu’elle. « De plus, même si le CÉA offre plusieurs services et programmes, ni l’école secondaire alternative ni le centre d’alphabétisation et de formation de base de l’Ontario ne répondaient aux besoins immédiats des entrepreneurs francophones. Alors, j’ai décidé de passer à l’action et de créer un projet innovateur avec les objectifs suivants : appuyer les entrepreneurs francophones, contribuer au développement économique de la région et créer des leaders. »

Le témoignage d’Angie Manners, livré lors de la cérémonie, fait aussi partie de ces belles histoires entrepreneuriales nées de l'initiative. Au cours des 24 dernières années, celle qui détient une maîtrise en sciences infirmières, a occupé le poste d’infirmière autorisée au Centre de Santé du Temiskaming, celui de gestionnaire de programme et d’infirmière de la santé publique aux Services de santé du Timiskaming et de cheffe de direction des soins infirmiers à l’Hôpital Temiskaming. Tout récemment, elle a décidé de se lancer en affaires. La voilà maintenant propriétaire et consultante chez The Perfect Latch Brestfeeding Services / Services en allaitement. « Depuis plusieurs années, je rêve d’avoir une pratique privée pour aider les mamans et les familles du district du Timiskaming avec leurs expériences en allaitement. En juillet 2022, je songeais encore plus à démarrer mon entreprise, et, par chance, j’ai vu un post sur la page Facebook de Leadership entrepreneurial pour les francophones qui listait toutes les ressources nécessaires pour ceux et celles qui voulaient entamer le processus de créer une nouvelle entreprise. » C’est à partir de là que le projet de madame Manners s’est concrétisé. Les services offerts par l’initiative lui ont été des plus bénéfiques. Jacinthe Rivard et Jany-France Gagné ont su la guider vers les ressources humaines et financières nécessaires à la création de son entreprise.

Quelques chiffres liés à cet investissement : 12 emplois créés ou maintenus, deux nouvelles entreprises créées, au moins 14 partenariats créés ou maintenus, au moins 15 ateliers, webinaires et séances d’information offerts à plus de 200 participants et adoption de nouvelles technologies et stratégies qui permettront d’augmenter les ventes, la productivité et la capacité des entreprises.

Articles suggérés