— PUBLICITÉ—

Plus de 3 millions de dollars pour soutenir le développement touristique en A-T

11 mars 2023

par : Source : Cabinet de la ministre du Tourisme

photo : Archives du Raid Témiscamingue

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, annonce un soutien financier totalisant plus de 3 millions de dollars afin de reconduire le mandat de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, qui continuera ainsi à favoriser le développement de l'offre touristique de la région. Le montant attribué vise aussi à appuyer, en collaboration avec l'association touristique régionale, la réalisation de divers projets.

Cette annonce a été faite aujourd'hui conjointement avec le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Émilien Larochelle, alors que la ministre Proulx était de passage dans la région pour rencontrer des intervenants touristiques, en compagnie du député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (volet développement économique régional), Pierre Dufour, du député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Daniel Bernard, et de la députée d'Abitibi-Ouest, Suzanne Blais.

Tout d'abord, une enveloppe de près de 2,5 millions de dollars est allouée à Tourisme Abitibi-Témiscamingue dans le cadre de sa nouvelle entente avec le ministère du Tourisme, qui s'échelonne jusqu'en 2026. L'association touristique régionale bénéficiera donc de moyens pour réaliser ses mandats en matière : de promotion et de mise en marché; d'accueil et de signalisation touristiques; de développement et de structuration de l'offre.

Plus de 578 000 $ sont également investis dans le développement de neuf projets touristiques, dans le cadre de l'Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT). De cette somme, 345 075 $ sont versés par le ministère du Tourisme et 233 425 $ par Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Le seul projet financé au Témiscamingue dans le cadre de l’EPRTNT est : Soutien au Raid Témiscamingue, de la Société de développement du Témiscamingue à la hauteur de 30 000 $.

« Grâce au dynamisme de ses entrepreneurs touristiques, à l'accueil chaleureux de ses habitants et à la beauté de ses paysages, l'Abitibi-Témiscamingue est une destination de premier plan qui fait rayonner le Québec. L'annonce d'aujourd'hui témoigne de notre confiance envers Tourisme Abitibi-Témiscamingue pour ce qui est de développer encore davantage le potentiel de ce secteur et d'attirer des visiteurs en plus grand nombre », a souligné Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l'Outaouais et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

Articles suggérés